Les erreurs de la méditation

Si vous voulez profiter de tous les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation, vous devez le faire correctement. Malheureusement, il y a beaucoup d’erreurs qui peuvent vous priver des nombreux bénéfices de la méditation. Voici quelques-uns des “pièges du débutant” que vous devez éviter.

Ne pas comprendre ce qui fonctionne pour vous

Il n’y a pas de méthode unique qui fonctionne pour tout le monde, il est donc important que vous preniez le temps de trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous choisissez une méthode qui ne fonctionne pas pour vous, n’insistez pas inutilement : essayez une autre approche.

Utiliser la méditation dans des situations stressantes

Bien que la méditation aide à traverser une situation stressante, ce n’est pas quelque chose que la plupart des débutants sont capables de bien faire. Au lieu de cela, méditez seulement quand vous êtes relativement calme car c’est le meilleur moyen d’apprendre les aspects techniques.

Méditer pendant de trop longues périodes de temps

La qualité de votre temps de pratique est beaucoup plus importante que la quantité, alors assurez-vous de ne pas vous forcer à passer des heures en méditation lorsque vous apprenez encore. L’apprentissage de la méditation est certes quelque chose qui prend du temps mais surtout, qui nécessite de la pratique régulière. Alors au début, inutile d’y passer une heure à chaque séance. Par contre, essayez de pratiquer tous les jours.

Méditation

Suivre trop souvent des méditations guidées

Bien que ce soit une bonne façon de s’initier, utiliser des applications ou des enregistrements ne peut se faire que dans un contexte de découverte et d’apprentissage. Comme la méditation est une expérience profondément personnelle, il n’est pas très productif de compter intégralement sur des méditations guidées. Une fois que vous avez pris le coup de la méditation, commencez à n’utiliser que la méditation auto-guidée.

Permettre trop de distractions

Bien que vous puissiez profiter d’une musique douce en arrière-plan pour vous aider à vous concentrer et à noyer les bruits de fond, trop de distractions vous empêcheront de bien méditer. Au début, trouvez un endroit tranquille pour pratiquer et éteignez la musique si cela devient trop envahissant pour vous.

La frustration

L’un des buts de la méditation, ou plutôt l’un des prérequis, c’est de détendre tant l’esprit que le corps. Les émotions et les sensations qui nous parcourent peuvent cependant nous éloigner de cet état et devenir une source de découragement. Ne tombez pas dans ce piège de la déception : il faut beaucoup de temps avant d’être capable de rapidement laisser émotions et sensations à distance. C’est d’ailleurs l’un des fondements de la méditation : observer et accepter les émotions et les pensées pour mieux se recentrer. Cela ne s’acquiert qu’avec le temps.

 Nénufar

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Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

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