Comment faire face à un photographe malhonnête

J’ai régulière des questions qui me sont posées par des lectrices de ce blog. Soit par l’intermédiaire de la messagerie privée du blog soit, et c’est le plus souvent, via la page Facebook du blog. J’ai décidé dans une série d’articles, de partager avec vous ces questions réponses. Aujourd’hui, dans le cas qui nous intéresse il semblerait que le modèle ait eu affaire à un photographe malhonnête (ou fauxtographe). Le photographe, non content de ne pas fournir les photos, a semble-t-il confondu photographie et drague. Mais je ne veux pas déflorer le sujet et je vous laisse lire ce que m’a écrit le modèle.

Le jeune modèle qui m’écrit aujourd’hui se nomme Louise et habite Paris.

Photographe malhonnête

LE PROBLEME RENCONTRE PAR LOUISE

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je me trouve dans une situation compliquée avec un photographe et je cherche désespérément des réponses à mes questions…
Après avoir pris contact avec ce photographe professionnel (agence) cet été, nous avons réalisé un shooting en collaboration (sans contrat). Tout s’est très bien passé, nous avons sélectionné les photos pour un Book afin de le présenter à des agences dans lesquelles il a des contacts. Il devenait de plus en plus présent dans ma vie (appels, messages tous les jours, demandais à me voir pour autre chose que du professionnel : sorties, expos etc.. Commentais mes publications Facebook “Fais attention à ce que tu manges” et m’envoyait des messages de jalousie quand je ne lui donnais pas de nouvelles), j’ai donc remis les choses au clair avec lui afin que la relation reste professionnelle mais il s’est vexé. Depuis le mois d’octobre je lui demande les photos mais sans réponse.. il refuse également des les faire parvenir à la maquilleuse présente le jour du shooting.
Puis-je porter plainte ? Est-ce utile ?
Merci mille fois pour votre aide.

Louise

MA REPONSE A SA QUESTION

Bonjour Louise,
il faut d’abord savoir que le contrat dans le cadre d’une collaboration ne couvre que le photographe dans les faits. Ce n’est pas un contrat de travail. Donc ce n’est pas grave sauf si vous êtes mineure. J’ai bien peur qu’il n’y ait pas grand chose à faire et que porter plainte peut être contre productif car si l’on se réfère à la loi la remise des photos par le photographe peut être assimilé comme une rémunération donc du travail au black puisque non déclarée.
Là je force le trait mais c’est dans l’ordre du possible. Pour vous dire que vous n’aurez pas gain de cause devant un tribunal. Je ne suis pas juriste mais les informations que je vous donne ont été recueillies au travers de décrets officiels et sur le site de Joëlle Verbrugge, avocate spécialisée dans la photographie.
Ce qui m’étonne dans ce que vous dites c’est qu’il vous ait fait miroiter des contacts avec des agences alors qu’il sait très bien qu’un book modèle ce n’est pas une mais souvent plusieurs dizaines de séances photo. Il faut savoir que deux trois photos suffisent pour se présenter à une agence. C’est l’agence qui ensuite vous fait faire un book. (et gratuitement).

Pour revenir à votre situation. Vous aviez un témoin de la séance photo, je suppose que le photographe malhonnête en question a un book en ligne, une page FB, voire appartient à des groupes photo. Il existe même des groupes dénonçant les photographes malhonnêtes. Prévenez le, vous et la maquilleuse, que vous allez lui faire une mauvaise publicité s’il ne vous fourni pas le fruit de votre collaboration. Et en toute extrémité mettez votre menace à exécution. Mais je vous conseille vraiment d’aller sur le site de Joëlle Verbrugge vous y trouverez probablement des réponses juridiques à votre question.

Cordialement.

CONCLUSION

Ma réponse pourrait être plus étoffée mais je ne suis pas juriste. En revanche je donne des pistes de réflexion à Louise pour lui permettre de trouver une réponse à sa question. A moins que les photographies ne portent atteinte à l’image de Louise aucune action juridique n’aboutira. La solution que je propose, lui faire une mauvaise publicité est également à prendre avec précaution. Ne pas confondre mauvaise publicité et diffamation qui pourrait se retourner contre vous.
J’attends impatiemment que son problème trouve une issue heureuse et je vous en ferais part ici même.

Grégory

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
-------------Code google analytics------------------https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-111740835-1window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag(\'js\', new Date());gtag(\'config\', \'UA-111740835-1\');-------------Code google analytics------------------
%d blogueurs aiment cette page :