Un regard expressif

Aujourd’hui je voudrais évoquer un sujet déjà abordé mais d’une manière générale sur ce blog, il s’agit du regard. Dans la photographie de portrait les émotions passent avant tout par le regard. Regarder l’objectif n’est pas suffisant, il faut avoir un regard expressif ! Un regard est une arme à double tranchant, il peut être charmeur, attirant ou captivant mais il peut aussi laisser indifférent voire être repoussant. 

Regard

Maîtriser son regard lors du shooting

En qualité de Modèle vous devez donc maîtriser votre regard. Il est un élément présent, vivant et actif de votre visage, de votre image.

Je ne reviens pas sur l’hydratation et sur le maquillage qui sont des alliés importants dans la mise en valeur de vos yeux. Je vous rappelle qu’on entend par yeux, la zone qui va de vos sourcils aux cernes sous les yeux.

A un regard correspond une attitude, une émotion. En effet, il doit correspondre à l’expression du visage adéquate. Sinon vous risquez de brouiller le message, et ça, les photographes n’apprécient pas !!

Vous devez donc être en mesure de transmettre par le regard la tendresse, l’agressivité, la rêverie, la timidité, le charme, la gaieté, l’indifférence, la bouderie, la mélancolie, la sérénité ….

Pas de panique, il y a des trucs, il y a toujours des trucs et astuces ! Pour vous aider, pensez à quelque chose ou à quelqu’un qui va provoquer en vous l’expression demandée. Jouez un rôle ! Autre petit truc, pour avoir un regard de tueuse, baissez légèrement la tête et fixez intensément un point fixe en pensant « je vais te péter le nez ! »

En effet, votre regard peut prendre une intensité différente ou une expression différente en changeant simplement l’inclinaison de la tête. Mais attention, dans tous les cas, veuillez à ne pas trop marquer votre visage en créant des rides disgracieuses. Ne pas baisser trop la tête car vous vous créerez un double menton ou des plis au niveau du cou qui sont particulièrement laids. La difficulté est donc de passer d’une émotion à une autre en un clin d’œil en séance photo.

 
Regard
Autre truc, que je vous ai déjà dit, Respirez ! Et n’hésitez pas à demander au photographe une pause, des explications ou des conseils si vous en ressentez le besoin.
En conclusion, utilisez votre Smartphone, en mode selfie photo ou vidéo. Entraînez vous à passer d’une expression à une autre !

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :