Toutes les réponse à vos questions si vous êtes mannequin plus size

Il m’arrive parfois que des modèles dont les mensurations dépassent les « normes » habituelles des agences me demandent si elles ont une chance de devenir mannequin. Quelle est la raison qui enlève à une belle femme n’entrant pas dans le moule des exigences de la mode, le droit de défiler ou d’être prise en photo comme les autres.
Il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour se rendre compte que les marques et les concepteurs recherchent de plus en plus de modèles de taille plus (plus size). Regardez les pubs, les modèles plus size n’ont jamais été aussi nombreux. Et pourquoi ? Ils se rendent enfin compte que la femme « normale », qui travaille, élève ses enfants, s’occupe des tâches ménagères et s’il lui reste 5 minutes les prend pour s’occuper d’elle ne fait généralement pas un 34.
Tout cela étant dit, les belles femmes plus size sont nombreuses, mais savoir si vous avez ce qu’il faut pour être un modèle est la clé.

Quels sont les critères pour être mannequin plus size ?

Généralement, les agences sont à la recherche de modèles plus size qui mesurent entre 1,75 et 1,85 m et portent du 40-42 à 44-46. Cela dit, il y a des modèles qui gagnent leur vie et ne correspondent pas aux critères ci-dessus ;

Les modèles ajustés font généralement 1,70 m et portent du 48-50.

Dans quel secteur du mannequinat travaillent les modèles plus size ?

La plupart des travaux proposés aux modèles plus size sont dans la présentation de vêtements pour les catalogue, en ligne ou papier. Mais on les voit aussi de plus en plus sur les catwalk et comme mannequin cabine bien sûr.
Comme pour tous les modèle/mannequins, vous devez avoir une bonne peau, des dents et des ongles. Vous ne devriez pas avoir beaucoup de tatouages / piercings et vos cheveux doivent être impeccables et avoir une couleur naturelle (blond, noir, brun, roux).

Quels types de photos devrais-je utiliser pour me présenter à des agences ou des clients potentiels ?

Je ne reviendrai pas sur les conseils que j’ai déjà donnés ici sur les polas à transmettre aux agences. Mais vous pouvez aller un peu plus loin sans que cela ne vous demande trop de travail où que cela ne vous coûte trop cher.

Photo du visage
Un portrait serré jusqu’au niveau des épaules, épaules nues, chemise boutonnée ou cardigan léger. Vous devez choisir une couleur qui transcende les saisons (évitez les motifs et tout ce qui pourra dater la photo). Et ABSOLUMENT PAS DE LOGOS … Imaginez ce que ressentirait un potentiel client d’une marque concurrente qui voudrait vous faire travailler.

Plan large
Il vous faut aussi une photographie dite « en pied ». Vous devriez porter une grande robe ajustée, pas trop lâche et qui montre votre silhouette. Vous pouvez aussi porter une paire de jeans et un petit haut ou un débardeur basique. Obligatoire ! Portez des talons sur toutes vos photos.
Maquillage
Un maquillage naturel seulement. Vos cheveux doivent être lâchés afin de montrer à quoi ils ressemblent. Le plus simple est toujours le mieux.

Comment puis-je approcher une agence de mannequins ?

Une fois que vous avez déterminé à quel type de mannequin vous correspondez le mieux, je vous conseille de faire une petite recherche Google avec les mots clés « agence mannequin région » exemple : https://www.google.fr/search?q=agence+mannequin+gironde&oq=agence+mannequin+gironde&aqs=chrome..69i57.6614j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Ou laissez-moi un commentaire sous cet article avec votre prénom et votre adresse mail, je vous enverrai ma liste perso.

En cas de casting ?
Si une agence fait un appel à casting inscrivez-vous ça ne coûte rien (si ça coûte c’est de l’arnaque n’y répondez pas). Quand vous vous rendez au casting apportez deux photos avec vous. Un portrait serré et un en pied. Votre nom et vos mensurations doivent figurer sur le dos ainsi que vos coordonnées. Si vous avez un book ou un composite, apportez-les. Composite prêt à l’emploi.

Envoyer vos photos à une agence :
S’ils vous demandent de poster vos informations, inclure une courte lettre de motivation à envoyer avec vos images. Vos images doivent être au moins 600 X 900 pixels. N’envoyez pas de selfies, de photos de votre mariage ou anniversaire ou en général des photos tirées de vos réseaux sociaux. Je répète les photos doivent être simples sans signes quelconque.

Que dois-je porter lorsque je rencontre une agence ?

Si vous êtes invité à venir par une agence, votre meilleur look pourrait être une paire de jeans, des talons avec sangles, une tunique ajustée, un débardeur ou un petit haut coloré … mais rien trop explosif.
Si vous portez une robe ou une longue tunique assurez-vous que ce n’est pas quelque chose trop lâche car ils vont vouloir voir votre forme globale.
Enfin, vous devez avoir un look professionnel, mais pas trop, optez pour un maquillage simple et les cheveux lâchés. Les ongles doivent être courts et vernis dans une couleur claire, voire pas du tout.

Les activités de réseautage et de participation à des événements concernant le mannequinat sont-elles importantes ?

Si vous voulez devenir enseignant, il serait juste d’aller à l’école, d’étudier et de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur la profession d’enseignant. Il en va de même pour le métier de mannequin. Vous devez étudier et lire tout ce que vous pouvez sur le mannequinat. Vous devez savoir qui est qui (mois j’y ai renoncé mais je ne suis que photographe) dans le monde du mannequinat, connaître les dates des événements important de la mode, etc.
Allez-vous à des événements du monde de la mode ? Non, alors vous devriez. Il n’y a pas que la fashion week pour vous permettre de rencontrer du monde intéressant. De nombreux évènement sont libres d’accès et cela peut importe la ville.
Lorsque vous assistez à ces manifestations, agissez de manière professionnelle. Ne regardez pas de loin … présentez-vous aux gens. Apportez vos photos et montrez-les. Assurez-vous que vos coordonnées sont au dos.
Rappelez-vous, afin d’être connue et considérée, vous devez être là où se trouvent les gens de la mode. Défilé, vernissage, etc.

Comment le facteur de médias sociaux est un plus dans le mannequinat ?

Utilisez les médias sociaux pour élargir votre carrière de mannequin, (relire mon article sur comment se faire connaitre) mais n’en abusez pas ! Personne ne veut travailler avec un modèle qui poste n’importe quoi sur Facebook.
Suivez et aimez les pages qui parlent de modèles plus size. Publiez vos images une fois par semaine et laissez les gens voulant en voir plus. Apprenez à apprécier le travail d’autres modèles qui étaient là bien avant vous.
Rappelez-vous, mannequin plus size est un métier et vous devez être professionnelle !

En conclusion

Le métier de mannequin est ouvert à toutes et les mannequins plus size prennent en ce moment leur revanche. Dans cet article j’ai beaucoup parlé de la profession de mannequin mais bien sûr tout cela peut s’appliquer à celles qui ne désirent pas se lancer dans une carrière et veulent simplement faire de belles photos de temps en temps. Néanmoins, si vous êtes tiraillée dites-vous que le plus dur c’est juste de pousser la porte de l’agence. Qu’avez-vous à y perdre ?

Grégory

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :