Sept astuces de pros pour modèle

Aujourd’hui je partage avec vous sept astuces de pros.

1. Sachez où vous allez

La plus grande erreur que font les aspirants modèle c’est de ne pas se préparer à l’avance. Ils (elles) ne savent pas par où commencer, et surtout où ils veulent arriver. Simple passe temps, plaisir personnel où business plan, perspective de carrière ou simple complément de revenu. Pour la deuxième catégorie Ils ne se renseignent pas auprès des professionnels du secteur, modèles, mannequins, photographes ou agences.  Outre l’age du modèle qui est important pour débuter une carrière de mannequin, tout jeune homme ou jeune femme qui se sent des dispositions pour poser peut très bien se lancer. Seulement cela demande un minimum de préparation.

Vous devez vous préparer à entrer dans le « monde » des modèle, poser des questions à d’autres modèles, à des photographes car il vous faut d’abord un book. Vérifier  l’honorabilité des photographes, des agences. Savoir quelle agence contacter, comment la contacter, préparer son dossier. Voire trouver un agent.   Pour cela il y a assez de pages d’informations sur Internet mais il faut se donner la peine de cherche. Tout est à portée de main.

2. Modèle préparer vous

Certains « aspirants » modèle peuvent pensez qu’une formation spécifique au métier de modèle ou mannequin peut leur être utile. Leur faire prendre plus d’assurance, leur faire connaitre toutes les facettes du métier et leur ouvrir les portes d’une carrière financièrement intéressante. Il faut tout de même savoir que les top model qui gagnent très bien leur vie ont été recrutés le plus souvent dans la rue ou sur des photos et qu’ils ne sont pas passés par des écoles du mannequinat auparavant. Ce sont les agences qui les ont repérés et ensuite formés au métier. Alors bien sur il ne faut pas arriver n’importe comment face à un recruteur mais. Là encore c’est à vous de faire l’effort, consultez Internet,c’est une source d’information infinie. De nombreux sites, souvent anglophones, parlent de mannequinat et de modeling. Sinon il y a aussi quelques formations en ligne, peu onéreuses comparées aux milliers d’€uros que pourrait vous coûter une école.

3. Faites un book photo

Votre book photo est le résumé de vos séances de pose. Il doit faire apparaître ce qu’il y a de meilleur chez vous. Vous devez en avoir un numérique sur Internet mais également un papier pour vos rendez vous avec un employeur ou pour une audition. Un « grand » book n’est pas vraiment utile sauf si vous avez une gamme de poses qui vont par exemple du nu au performer. Vous devez vous assurer que votre book soit assez varié pour qu’une agence puisse constater votre potentiel. Vous devez également y faire apparaître une une gamme d’expression et le mouvement que vous êtes capable de reproduire. Le moins est le mieux: quelques grandes images peuvent avoir un meilleur aspect qu’un long livre sans intérêt. Pensez à votre book comme une histoire que vous racontez au recruteur éventuel.

Bien entendu quand on débute on n’a pas de book. Ce n’est pas grave, deux photos prises avec un smartphone suffiront. Une en pied, où l’on vous voit entièrement et une en plan serré, de la taille au dessus de la tête feront l’affaire. Ne les faites pas en selfie, demandez à quelqu’un de les prendre. Cela vous suffira pour contacter un photographe.

4. Soyez Vous

Vous avez maintenant votre premier rendez-vous avec un photographe ou le représentant d’une agence. Résistez à la tentation du maquillage exagéré, des nouveaux des faux cils ou des implants de sourcils parce que c’est la mode. Au niveau des vêtements  n’allez pas dévaliser les magasins pour une nouvelle panoplie. Allez y comme vous êtes. Si vous avez un regard original ou un style particulier mais naturel, jouez dessus. Ne pensez pas que vous devez impressionner vos interlocuteurs par des artifices. Ils voient des modèles continuellement. Ils préfèrent largement voir les modèles comme ils sont : aucun maquillage, cheveux naturels et vêtus de leur vraie personnalité.

5. Souriez à l’appareil photo

En plus de votre book, apportez quelques photos informelles aussi. Quelques polaroids simples. Un gros plan de la tête, de face, de profil et avec un sourire. Gardez des vêtements simple qui ne distraient pas de vos formes. Jouez avec des poses différentes et des expressions du visage.

6. Parlez fort

La personnalité est la clé, donc soyez assis tout droit face à votre interlocuteur et envoyez la gomme. Une personnalité extravertie peut être un avantage comme un inconvénient. Il ne faut pas trop en faire. Les recruteurs cherchent les modèles qui sont capables de s’exprimer et ne pas être nerveux ou timides. Ils doivent donner le sentiment que le modeling est quelque chose que vous voulez faire, plutôt que quelque chose que l’on vous pousse à faire.  Les modèles qui réussissent sont confiants, ambitieux et ont une certaine humilité.  Cela fait partie du professionnalisme et c’est vraiment important.  Arrivez pour votre audition ou n’interviewez premier et prêt – aucune ruée pour réarranger votre livre dans l’ascenseur!

7. Lisez avant de donner votre consentement

Si vous avez suffisamment impressionné le recruteur de l’agence pour qu’il vous fasse une offre de contrat, respirer à fond avant de faire signer le dit contrat. Ne signez rien sans lire d’abord. N’hésitez pas à poser des questions sur le contenu du contrat. Faites en sorte que vous ayez bien tout compris avant d’apposer votre signature. C’est vraiment important car vous vous engagez.

Vous êtes déjà modèle ou en passe de le devenir, dites moi où vous en êtes, qu’est ce qui vous a freiné dans votre démarche ou qu’est ce qui vous a engagé à aller plus loin ? Vous faites du modeling pour votre seul plaisir, qu’est ce qui vous empêche de vous présenter à une agence ? Vous êtes photographe racontez moi quel est votre rapport avec les modèles ? Ici dessous 🙂

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :