Pourquoi vous devez utiliser Instagram en tant que modèle

Multi-Color_Logo_thumbnail200En tant que modèle photo, l’application Instagram devrait être parmi vos applications les plus fréquemment utilisées. Au-delà de votre book, page Facebook ou autre, c’est  un excellent moyen de présenter vos dernières photos,  d’attirer de nouveaux folowers, simple fans ou futurs collaborateurs. Mais la constitution d’un public fidèle ne se fait pas du jour au lendemain.

  1. Privilégier la qualité sur la quantité

Je comprends, vous ne voulez pas que les gens vous oublient ou oublient votre travail, de sorte que vous êtes constamment à la recherche de photos à poster afin de maintenir votre compte Instagram à jour. Détendez-vous. Vos followers suivent plusieurs comptes et pas seulement le vôtre, et leurs vies ne dépendent pas de la mise à jour votre compte toutes les trente minutes.

Au lieu de vous concentrer sur un affichage 24/7, concentrez-vous sur votre travail, et postez seulement quand vous avez une image que vous avez vraiment besoin de partager. Une belle photo par jour vaut beaucoup plus que dix qui laissent vos folloowers indifférents.

  1. Choisir un bon nom d’utilisateur

Il ne faut pas trop compliquer les choses. Choisissez un nom d’utilisateur qui est facile à épeler, le plus court possible, et qu’il ait un sens. Si vous avez un pseudo de modèle, faites en sorte qu’il soit identique ou qu’il s’en rapproche. Il faut qu’il se trouve aisément, et les chances de vous retrouver s’amenuiseront si votre nom d’utilisateur n’a rien à voir avec qui vous êtes et ce que vous faites.

  1. Ne pas acheter des abonnés

Il arrive que certains utilisateurs d’Instragram achètent des abonnés. Oui il est possible de passer de 0 à 10 000 folowers en quelques heures. Mais ne rêvez pas, ces folowers ne vous enverrons jamais ni commentaires, ni like.

Un bon et fidèle folower en vaut mille que vous achetez. Restez honnête avec les gens qui vous suivent.

  1. Il faut vous engager

Explorez l’univers Instagram, engagez-vous commentez et aimez les photos des autres. Les utilisateurs d’Instagram aiment des photos autant que vous. Il y a de fortes chances qu’ils aillent  vérifier votre profil une fois que vous avez aimé quelques-unes de leurs photos. Et si vous suivez religieusement ils seraient stupides pour ne pas vous suivre à leur tour.

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  1. La règle du 1-2-3

Une bonne façon de collaborer avec d’autres utilisateurs est de suivre la règle du « 1-2-3 ». Lorsque vous publiez 1 photo, commentez en 2, et aimez en 3. Vous êtes déjà sur l’application, prenez quelques minutes de plus et soyez efficace, vous obtiendrez de l’engagement en retour

  1. Ne pas spammer

Partagez régulièrement vos photos, mais spammez pas vos followers. Si toutes vos photos sont de grande qualité, étalez leur parution. Après en avoir uploadé une,  attendez au moins deux – trois heures avant de poster la prochaine. C’est une question de sagesse et de stratégie. Si vous postez vos meilleures images dans un laps de temps très court vous atteindrez seulement les folowers qui vérifient Instagram à ce même moment. Étalez leur parution et vous atteindrez plus de monde.

  1. Promouvoir votre compte sur les autres réseaux

Si vous avez déjà des comptes sur d’autres réseaux sociaux, et que vous avez déjà un certain nombre de fan, faites leur savoir que vous êtes sur Instagram. Assurez-vous d’ajouter un lien vers votre compte Instagram sur votre site web, page Facebook, tweeter, etc.

  1. Parler des gens dans vos messages

Vous postez une photo de votre dernière séance? Alors il ne faut pas oublier de mentionner le photographe dans la photo, et en général toutes les personnes qui ont fait la séance, maquilleuse, coiffeur, etc. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas sur la photo que le coiffeur ne doit pas être crédité pour son excellent travail.

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  1. Les hashtags

Bien sûr, les hashtags c’est cool, mais qui vérifie vraiment les #maphotodujour ou #encoreunsupershooting? Tenez vous en aux hashtag qui sont pertinents.

  1. Geotaguez vos photos

Vous shootez dans un bel endroit ou dans un beau studio? Partagez-le! Les gens aiment en savoir un peu plus sur vous. Partager vos lieux de shooting apporte un petit supplément.

  1. Liez vos comptes à Instagram

Connectez-vous à votre compte Facebook et Twitter, et de partager vos messages Instagram sur ces réseaux (cela peut se faire automatiquement). Ceci est un excellent moyen d’attirer vos followers sur votre compte Instagram, mais rappelez-vous de bien suivre le point 6.

Le timing est clé.

  1. Pas de nourriture

Vous faites de la photographie de mode, de portrait, etc. Bref, vous montrez votre personne. Alors votre incroyable petit déjeuner, vos animaux mignons, ou le premier jour d’école de votre enfant n’a rien à voir avec vous en tant que modèle photo.

Aucune agence, aucun booker ou photographe ne vous contactera pour vos photos de café au Starbucks.

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  1. Pas de nudité

Malheureusement, Instagram n’aime pas les mamelons. Vous obtenez trois avertissement, après le troisième votre compte a disparu, et il n’y a aucun moyen de le récupérer. Donc censurez les photos que vous postez sur Instagram, ou réservez-les pour votre book ou votre Tumblr.

  1. Dans les coulisses

En gardant tout ce qui précède à l’esprit, vous pouvez tout de même poster des « behind the scenes » et autres « backstage » de temps en temps. Mais ne pas les poster simplement simplement parce que vous n’avez rien d’autre à poster. Rappelez-vous point 1.

Conclusion

Rappelez-vous d’utiliser Instagram comme une extension de votre identité de mannequin photo.   Ce n’est pas un terrain de jeu où vous pouvez publier n’importe quoi. Et pour commencer vous pouvez toujours me suivre sur ici.

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Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

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