Poser oui mais comment je fais ?

Un modèle qui ne sait pas poser peut faire illusion une fois mais ne fera pas deux séances avec le même photographe. Et avec les réseaux sociaux ce modèle se verra rapidement placé sur une black list virtuelle.

Oui, mais comment faire quand on est débutant (e) ? Pas de panique, il faut bien commencer un jour. Mais il faut aussi faire preuve de volonté et de professionnalisme. Montrer de suite, par son comportement, sa manière d’être et de faire, que l’on veut avancer.

À voir les top model sur les magazines, poser pour des photos a l’air facile. Mais la vérité est qu’ils prêtent une très grande attention à ce qu’ils font, à la manière de positionner leur corps, à leurs gestes, attitudes et expressions.

Poser, c’est avant tout beaucoup d’entraînement et de préparation.

Il vous faut d’abord maîtriser un certain nombre de poses « catalogue » . Ces poses vous devez les apprendre par cœur. Vous pourrez ensuite les décliner à l’infini.
Attention, c’est le photographe qui décide ce que vous devez faire mais vous pouvez parfois prendre l’initiative.  Par exemple, s’il vous demande une pose particulière, prenez la, puis proposez lui des variantes en partant de la même attitude.

Comment apprendre les poses ?

Votre miroir est votre meilleur ami. Commencez par prendre un cahier grand format vierge. Ouvrez un catalogue de mode et sélectionnez vos clichés préférés. Découpez puis coller les dans votre cahier.  Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner devant votre miroir en imitant ce que vous voyez.
Une autre façon d’apprendre est de visionner les vidéos en ligne sur YouTube ou Dailymotion. La plupart sont en anglais mais si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement la langue ce n’est pas grave. Tapez « tuto model posing » dans la barre de recherche pour accéder à des dizaines de vidéos sur le sujet.

Apprenez à vous tenir droit. Gardez une bonne posture. À moins que le photographe ne vous demande une pose moins conventionnelle tenez-vous droit. Vous aurez l’air beaucoup plus grand et mince si vous gardez votre dos droit et vos épaules en arrière. Peut importe la taille que vous faites, rentrez également le ventre pour avoir une allure plus dynamique.

En tant que modèle vous disposez uniquement de ce que l’on appelle la communication non verbale pour vous exprimer. Il est important que vous sachiez exactement comment vous positionnez votre corps tout entier. Ce que vous faites se verra sur les photos. Vos poses et expressions, elles, se liront sur ces mêmes photos. Pensez que vous transmettez un message à travers les images.

A l’instar des modèles professionnels vous devez paraître naturel. C’est certainement une des choses les plus difficiles à faire. C’est aussi à  cela que vous devez vous entraîner.

Je le dis à chaque fois à mes modèles non professionnels,  « prenez la pose en SPose en S« . La pose dite en « S » est la pose de base. Vous êtes en position debout, mettez tout votre poids sur un seul pied, votre corps prendra naturellement une forme en « S » . Cette pose met en avant vos formes et vous met immédiatement en valeur. La pose c’est avant tout cela, faire ressortir des formes que ce soit des angles ou des courbes.

Ne collez jamais vos bras à votre tronc.
Laissez toujours un espace. Avoir les bras collés donne une attitude massive pas du tout agréable à photographier.  Les bras écartés,  au contraire, affineront votre taille.

Vomains mains doivent toujours être placées de profil. Ne les présentez jamais le dos ou la paume à  l’objectif.  jamais la pleine paume ou le dos de la main.Les doigts doivent être légèrement fléchis et un peu écartés.

Les pieds doivent être raisonnablement écartés,  la jambe supportant le poids étant placée à l’arrière alors que celle libre est à l’avant. Le pieds arrière, de profil , présente son talon alors que le pied avant pointe vers l’objectif.

Au niveau du visage vous devez apprendre différentes expressions. Posez vous devant votre miroir pour voir ce que ça donne. Au besoin, prenez des notes dans un petit carnet. Savoir varier les expressions du visage est très important. Vous devez en connaître une certaine variété pour toutes les situations.

En début de séance commencez par vous échauffer.  Préparez vous un peu comme si vous alliez faire une compétition. (Il ne faut pas que vous transpiriez).  Commencez par prendre une grande respiration , faites quelques mouvements de jambes, de bras, de tête et de bassin. Étirez vous. On n’en parle jamais mais certains modèles peuvent se blesser durant les séances photo.

Dans un autre article, je reviendrai un peu plus en détail sur les types de poses. Si cet article vous a intéressé vous pouvez le partager et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

Gregory

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :