Mannequin ou modèle photo ?

Même si certains modèles que j’ai coachés, ont fini en agence et défilé pour certaines marques, je voudrais aujourd’hui faire la distinction entre un mannequin et un modèle photo. Je suis photographe et je travaille prioritairement avec des mannequins photo. Même si il m’arrive de shooter dans des défilés je ne suis qu’indirectement impliqué dans le mannequinat .

Le mannequin :

Un mannequin doit mesurer au minimum 1m70. (vous pouvez relire l’article « quelles sont les tailles pour être mannequin ?« Cela lui permet de défiler sur des podiums. Il est mince, souvent à l’excès et malgré les campagnes du non à la maigreur et des lois anti anorexie cela ne semble pas prêt de changer. (voir l’article de science et avenir)

Le modèle photo :

Un modèle photo peut faire moins d’un mètre soixante dix. Sur une photographie, il est possible de tricher car on ne voit pas la taille, suivant la prise de vue, le photographe peut vous faire paraître plus grand que vous ne l’êtes en réalité. Comme je vous l’explique dans l’article « qui sont les modèles photo ?« , un modèle photo peut devenir mannequin de détail (mannequin pour uniquement une partie du corps), modèle photo pour des publicités, des catalogues, des vidéos…

Cela étant dit, ça consiste en quoi être modèle ?

Je vais peut être répéter ce qui a été dit ici ou là et même sur ce blog, mais être modèle photo c’est jouer un rôle. Etre modèle photo, c’est être acteur/actrice. Un bon modèle photo doit savoir changer d’expressions facilement, doit pouvoir exprimer des émotions qui apparaîtront sur la photo et seront ressenties par la personne qui la regarde. On transmet quelque chose, une émotion. Une photo sans âme, c’est comme donner un appareil numérique à un  singe et prendre la pose.

Pourquoi dit on aussi mannequin photo ?

Je vais peut être en faire hurler certains, mais au regard de la réglementation française, il n’y a pas de différence entre les deux. Un modèle photo est considéré au regard de la loi comme un mannequin. D’ailleurs model en anglais veut dire mannequin (top model).

Que dit la loi ?

Article L7123-2 du code du travail (source légifrance)

Est considérée comme exerçant une activité de mannequin, même si cette activité n’est exercée qu’à titre occasionnel, toute personne qui est chargée :

  • Soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire ;
  • Soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image.

Conclusion :

Pour terminer cet article, je vous avouerai que j’ai un petit faible pour l’utilisation de l’expression « mannequin photo » plutôt que celle de « modèle photo ». Un modèle photo peut être aussi bien un objet qu’un vêtement. Le Larousse définit le modèle comme ce qui est donné pour être reproduit. C’est peut être vrai pour un modèle qui pose pour un peintre. Mais le mannequin photo bouge, vit, exprime des émotions, prend des expressions différentes suivant la pose ou le contexte.

Voilà, si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur Facebook, Twitter ou Google+ et à poster un commentaires juste au dessous 🙂 .

 

 

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le photographe et son modèle - Devenir Mannequin Photo - […] vous lirez le livre mais je vous renvoie à un article que j’avais écrit il y a quelques temps…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :