Les 10 commandements du book photo

Il y a quelque jours j’ai reçu ce message sur le compte Facebook de devenir mannequin photo : « je veux devenir mannequin ».  Oui, et ? .. ? Pas plus ? Assez laconique comme message vous ne trouvez pas ? J’aurais pu laisser ce message sans réponse et personne ne m’en aurait voulu. Mais au contraire, j’ai cherché à savoir ce qui l’a poussé à écrire juste « je veux devenir « .  Bref, après un cour échange, je me suis rapidement dit que la jeune fille en question ne connaissait pas l’ombre d’une queue de cerise de l’activité de mannequin photo.  Et encore moins de ce qu’était un book photo. J’ai eu envie de lui répondre qu’elle n’avait qu’à fouiller dans le blog et qu’elle y trouverait son bonheur, mais je me suis dit que compiler ça dans un article pouvait être intéressant. Et nous y voilà. 🙂 Voici, uniquement pour vous, les 10 commandements du book photo.

  1. Je ne contacterai pas de photographe sans avoir fait, au préalable quelques photos de moi.

    • Book Photo MannequinIl est indispensable de montrer au photographe que vous contactez quel est votre physique. Il en a besoin dans le cadre de la préparation de sa séance. Pas besoin de 50 photos. Une photo en pied et photo en plan serré suffisent. Demandez à une amie de vous prendre en photo même avec un smartphone mais à condition qu’elles soient prises appareil à hauteur de la ceinture.
  2. Je ne présenterai pas de selfies, ni a un photographe, ni a une agence.

    • Les selfies c’est le mal. Comme la photo est en général prise à bout de bras, ou à bout de perche, mais de toute manière de trop près, elle sera déformée ce qui ne flattera pas votre personnalité.  De plus personne ne prendra au sérieux quelqu’un qui présente un book comme ça.
  3. Mon book photo ne comportera pas qu’une seule séance photographique.

    • Une séance photo ne suffit pas à faire un book. Si un photographe vous propose un book en une seule séance oubliez le. Votre book doit montrer au lecteur vos différentes facettes.
  4. Je ferai des photos en plan large et en plan serré

    • Il est important que le photographe ou le recruteur ait une vision complète de vos possibilités. Votre book doit présenter des poses différentes en plan large, américain et serré au moins. 
  5. Je ferai des séances en studio et en extérieur.

    • Qu’est ce qui différencie les shooting en extérieur ou en studio ? La lumière bien sûr.  Même si l’on peut aussi utiliser des flash en extérieur, la lumière sera en général naturelle alors qu’en studio elle sera artificielle. 
  6. Je créerai un book en ligne

    • Le book en ligne est indispensable pour partager votre travail immédiatement lors d’un contact par mail par exemple. Vous pouvez relire cet article « comment se faire connaitre ».
  7. Je créerai un book papier

    • Le book papier devient indispensable du moment où vous envisagez de chasser les agences. Quand vous êtes reçus, il n’est pas question de donner l’adresse de votre galerie en ligne. Comme le book en ligne, le book papier doit être diversifié.
  8. Je me maquillerai avec sobriété

    • Le maquillage d’un book doit être relativement neutre. En effet, le photographe, le booker ont la nécessité de vous imaginer avec tel ou tel type de maquillage. Des couleurs trop prononcées risquent de fausser la perception qu’ils ont de vous.
  9. Je choisirai mes vêtements avec soin

    • Mon style vestimentaire devra permettre de mettre en valeur mes formes tout en restant correcte. Comme pour le maquillage, il devra être possible de vous imaginer dans des tenues de stylistes. Restez simple et montrez que vous savez porter des vêtements.
  10. Je limiterai le nombre de photos de mon book

    • Il est inutile et complètement contre productif de poster toutes les photos d’un shooting dans vos galeries photo. Vous devrez choisir vos photos avec soin et n’en retenir que très peu. Si une seule photo doit être retenue ce n’est pas grave. S’il n’y en a aucune, pas grave non plus. Vous aurez plus de chance au prochain shooting. Votre book ne doit comporter que les plus belles.
  11. Je ferai évoluer mon book

    • Ça, c’est mon coté monsieur plus 😉 je vous en promets 10 et je vous en offre 11. Faites évoluer votre book. Il ne doit pas être figé et contenir toujours les mêmes photos. Choisissez en de nouvelles suivant vos nouveaux shooting ou votre humeur. Une photo qui vous plait aujourd’hui, perdra peut être de la valeur à vos yeux la semaine prochaine. Tandis qu’une vielle photo retrouvera vos faveurs.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé ou tout au moins fait découvrir des côtés méconnus de la création d’un book photo. N’oubliez pas que vous pouvez recevoir gratuitement mon guide photo ici, dessous et dans le même temps être mis au courant des mises à jour de ce blog.

 

A bientôt  😉

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :