Le vocabulaire du mannequin photo.

Parce que être modèle photo c’est aussi maîtriser le vocabulaire du métier pour ne pas paraître cruche dès la première séance photo, je vous propose ce petit condensé de termes habituellement utilisés.

BOOK : album contenant les photographies d’un modèle. Le book peut également être électronique et présenté sur une tablette par exemple.

Model_Patricia_De_León

BOOKED : confirmation de la réservation d’un modèle pour une séance photo, à la date et à l’heure indiquées, et pour le cachet prévu.

BOOKER : personne travaillant pour une agence et par l’intermédiaire de laquelle le photographe peut louer les services d’un modèle.

CACHET : somme payée au modèle ou au photographe. Varie en fonction de la popularité du modèle et du fait qu’il est beaucoup ou non demandé, ainsi qu’en fonction du lieu et des vêtements à porter.

CALLBACK : après le premier casting, le photographe peut avoir besoin de rappeler un nombre plus restreint de modèles pour affiner sa sélection.

CALL TIME : heure à laquelle une personne doit être présente sur le lieu de shooting.

COLLABORATION : séance photo durant laquelle ni le photographe ni le modèle ne sont rémunérés. Le photographe prend des clichés du modèle en échange du temps de pose de celui-dernier. En échange il lui remet un nombre de photographies déterminé préalablement au shooting.

COMMISSION : pourcentage du cachet du modèle revenant à l’agence qui le représente.

COMPOSITE (OU « MONTAGE COMPOSITE ») : « carte de visite » cartonnée présentant des photographies du modèle, ses mensurations et les coordonnées de son agence. Le modèle les remet à ses clients. 88888

DEMI PLAN RAPPROCHE : plan photo qui va de la tête jusqu’au bas ventre

PLANCHE-CONTACT ; série de photos miniatures, souvent utilisée par l’agence pour valider les clichés.

FITTING : séance d’essayage précédant le shooting afin d’ajuster et composer les tenues.

GO-SEE : présentation d’un modèle à un client potentiel lorsque celui ci cherche à constituer un pool de modèles.

HAIR STYLIT : coiffeur du modèle pendant la séance.

HEAD SHEET : montage effectué par l’agence et présentent des portraits de ses modèles, ainsi que leurs coordonnées.

HOLDING : lorsque qu’un photographe réserve un modèle, il peut être mis en attente. Le modèle peut être réservé pour un contrat mieux rémunéré. plusieurs modèles  peuvent être en attente en même temps.

MAKE-UP ARTIST (MUA) : personne chargée du maquillage des modèles pendant le shooting.

MOOD BOOK : Un mood book est une fiche présentant les éléments créatifs et techniques du projet de shooting. Le photographe peut y faire apparaître de nombreux éléments dont les tenues à porter, les poses, les conseils et des photographies exemples.

NOUVELLE TÊTE : les agences ont parfois une section « Nouvelles têtes » de modèles récemment repérés et donc moins expérimentés, souvent Jeunes et qui n’ont pas toujours de book.

OPEN CALL : casting très large durant lequel le client voit défiler une grande variété de modèles.

OPTION (PREMIÈRE ET SECONDE) : selon la date de réservation et l’importance du shooting pour l’agence, le photographe bénéficie d’options sur les modèles. Une première option est prioritaire.

PLAN SERRE : isole un détail du visage

GROS PLAN : plan photo qui détache le visage de l’arrière plan.

PLAN RAPPROCHE (portrait en buste) : plan photo qui comprend la tête et les épaules.

PLAN AMERICAIN : plan qui coupe le modèle à mi-cuisse

PLAN  ITALIEN : le plan qui coupe le modèle au niveau des genoux

PLAN MOYEN (ou portrait en pied) : montre le modèle de la tête aux pieds.

PLAN D’ENSEMBLE : place le modèle dans un décor

PLAN GENERAL (panoramique ou aérien) : prends en compte un large espace panoramique autour du modèle.

RELEASE FORM : contrat signé par le modèle qui accepte la publication de ses clichés à perpétuité ou pour une période d’utilisation définie. Souvent, ce sont les agences qui négocient et signent.

REQUEST : demande spécifique d’un modèle en particulier. Le modèle, informé de cette demande, est plus enclin à se rendre au casting.

STATS : mensurations, couleur des cheveux et des yeux, etc.

STYLISTE : personne chargée de fournir ou de créer la garde-robe du shooting et de veiller à ce qu’elle soit portée.

TEAR SHEET : extraits de magazines que le mannequin insère dans son book.

SÉANCE-TEST : séance photo durant laquelle ni le photographe ni le modèle ne sont rémunérés. Ce type de contrat est également appelé « time for print ».  A ne pas confondre avec la collaboration qui concerne surtout les modèles et photographes amateurs.

DROITS D’UTILISATION : selon le temps, la distribution et la région, montant versé au modèle contre l’utilisation de son image sur un support donné.

VOUCHER : formulaire en trois parties sur lequel le client note le nombre d’heures effectuées par le modèle. Sert de référence pour la facturation.

Voilà, si vous avez des questions à me poser sur le sujet utilisez l’encart commentaires, ici dessous.

Téléchargez cet article

bouton_2

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :