Le Selfie c’est le mal !!!!!!!

Aujourd’hui je me suis décidé pour un article un peu coup de gueule et du même coup polémique et court. Mais je m’en fous j’assume puisque c’est ce que je pense.  Ce coup de gueule il s’adresse à toutes ces jeunes femmes et jeunes hommes qui affichent leurs selfies sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et autres. J’ai envie de leur dire « mais vous faites quoi ? Vous cherchez à vous vendre ?

De bonnes intentions :

Vous êtes belle, bien faîte, le corps sculpté par l’effort. Bien sûr, vous êtes en droit d’aimer votre corps et d’être suffisamment en confiance pour le montrer fièrement … et c’est super. Je suis vraiment heureux pour vous. Dans ce monde accro aux glucides vous faites presque figure d’extraterrestre. Vos efforts alimentaires et physiques se remarquent. Et c’est vrai, vous pouvez en être heureuse (j’écris cet article au féminin pour plus de facilité mais c’est aussi valable pour les hommes). Mais revenons à la réalité pendant quelques minutes.

Vous pouvez vous regarder dans le miroir et vous sentir fière de votre corps. Vous pouvez vous promener dans la rue et être complimentée sur votre beauté. Ce n’est pas une raison pour vous afficher sur Facebook … et ce n’est pas encore moins la raison de poser à moitié à poil.

Une mauvaise solution :

Faire un selfie habillée d’un ensemble lingerie, soutien-gorge à lacet et tanga dentelle vous fait peut être croire que cette photographie sera perçue par les internautes  comme une pose de type lingerie. Non, ce n’est pas la perception qu’ils en ont. Ils voient juste une fille à moitié à poil en train de s’exhiber en sous-vêtements. Car la seule valeur que vous leur offrez à voir c’est votre corps. Soit vous n’avez pas saisi la nuance entre ce type de photo et une vraie photographie de lingerie, soit vous souffrez d’un manque de respect de vous-même. La photographie de type boudoir ou lingerie est un art subtil ou la pose du modèle est sculptée par la lumière. Oui la lumière pas le flash du smartphone.

Au-delà du coté narcissique du selfie posez-vous cette question. « Que vont pensez de moi les personnes qui regarderont cette photo ».  Non, le « qu’ils pensent ce qu’ils veulent, je suis moi-même, etc. » n’est pas recevable. Regardez photographie extérieurement comme si vous étiez une autre personne. Franchement vous voulez passer pour une pute ou continuer à être fière de vous ?

Je reste sur la lingerie mais ça peut être valable pour un tas d’autres autoportraits exécutés à bout de bras (lol). Prenez les modèles de Victoria Secret qui posent pour vendre de la lingerie. Elles sont payées pour poser, et dans des conditions de studio, avec une équipe d’habilleuses, de maquilleuses, de photographes spécialisés dans ce type de photo. On est loin de selfie, pas vrai.

Vous voulez que je vous dise qui va être le plus intéressé par vos photos. Pas vos amis, non. Ils vous connaissent et vous apprécient pour ce que vous êtes et pas pour ce que vous paraissez. Vous allez attirer comme des mouches tous les harceleurs de la toile, tous les voyeurs, tous les pédophiles. C’est ça que vous cherchez. ? Faites un test : n’importe quelle image d’une femme nue ou à moitié nue obtiendra beaucoup de vues en ligne. Cela ne vous rend pas spéciale en tant que personne, vous êtes simplement à moitié à poil. Vous faites comme ces filles de Victoria secret, mais sans les équipes, sans la qualité du travail et surtout sans le salaire.

Ne me faites pas dire (ou plutôt écrire) ce que je n’ai pas dit. Il n’y a aucun mal à faire de la lingerie ou du nu simplement pour le plaisir ou pour un salaire si c’est ce que vous voulez faire. Mais vous vous trompez si vous pensez que le nombre de « j’aime » et de partages sur votre profil correspondent à votre degré de popularité. Les gens qui « likent » ce genre de photo sont comme au spectacle, ils regardent, j’ai même envie d’écrire « matent »mais ils ne se soucient  pas de savoir qui vous êtes.

Mon conseil :

Mon conseil maintenant. Oui parce que sinon un coup de gueule c’est comme un coup d’épée dans l’eau. Si vous voulez être modèle faites-le, si vous voulez paraître dans des tenues plus ou moins déshabillées, faites le. Si c’est votre rêve, vivez-le. Rencontrez des photographes, faites-vous un book. Demandez-leur de vous faire les photographies qui vous correspondent. Faites de belles images de vous et arrêtez de vous vendre sur les réseaux sociaux.

Pour finir :

J’avais l’intention d’écrire trois mots sur le sujet et voilà que j’en suis à plus de 750. J’espère que vous m’aurez supporté jusqu’au bout. Bon, en matière d’articles qui hérissent le poil ça doit être mon deuxième. Je ne suis pas un habitué du genre mais j’avais envie de créer cette petite polémique aujourd’hui. On va dire que c’est le selfie de trop qui a fait déborder le blogueur. 🙂 Ceci dit vous êtes parfaitement en droit de ne pas être d’accord avec moi. Alors je vous laisse débattre sur le sujet à coup d’argument bien sur. Pour ça vous avez l’espace commentaire juste en dessous. Allez à bientôt

Gregory.

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 10 commandements du book photo - […] selfies c’est le mal. Comme la photo est en général prise à bout de bras, ou à bout de…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :