Le photographe et son modèle

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un ouvrage consacré à la photographie, le photographe et son modèle.

Joëlle Verbrugge, avocate bien connue du monde de la photo, sort un nouveau livre intitulé « Le photographe et son modèle« . Comme indiqué sur la couverture, il s’agit d’un guide juridique. Alors ne vous attendez pas à apprendre des techniques de prise de vue pour les photographes ou de poses pour les modèles.

Rédigé, à priori, à l’attention des photographes, en tout cas c’est ce que l’on peut croire en lisant la couverture ou les critiques ici ou là, il peut néanmoins être lu sous le prisme du modèle vivant, qu’il soit amateur ou mannequin en agence. D’ailleurs une bonne partie lui est consacrée. Extrêmement bien conçu et rédigé, il apporte ce que dit la loi mais cette loi est expliquée et vulgarisée par Joëlle Verbrugge.
Déjà au niveau cosmétique, il s’agit d’un beau livre de 300 pages, reliure solide et police agréable à lire.

Qu’est-ce que l’on trouve à l’intérieur ?

Alors à l’heure actuelle je ne l’ai pas fini, je termine tout juste la partie consacrée aux mannequins / modèles. Sur les 300 pages, les premières 70 pages sont consacrées aux mannequins et modèles. Vous verrez la nuance quand vous lirez le livre mais je vous renvoie à un article que j’avais écrit il y a quelques temps (mannequin ou modèle). Rien que pour cette partie je vous engage, vous modèle, à acheter ce livre. Je fais de la pub, oui mais je ne touche rien en échange. Allez trouver par vous-même toutes les informations contenues là-dedans, vous allez y passer du temps et de la sueur sans compter qu’il vous faudra la capacité à décrypter les termes et subtilités juridiques. Autrement dit ce livre va vous faciliter la vie.

———Le livre de Joëlle———–

Le photographe et son modèle

Concernant la collaboration entre modèles et photographes, vous trouverez de nombreuses explications à partir de la page 35 et vous verrez que le cadre juridique est plus contraignant que ce que l’on peut penser.

Ce livre est plein d’exemples, d’enquêtes auprès des modèles et photographes Elle aborde aussi les chapitres du droit à l’images et du droit d’auteur qu’il est également indispensable de connaitre quand on fait de la photo de portrait de l’un ou l’autre côté de l’objectif.

En fin d’ouvrage l’auteur nous donne également accès à un certain nombre de contrats qui sont téléchargeables sur son site (le lien est dans le livre mais également sur compétence photo) mais ce qui est intéressant c’est que ces contrats sont expliqués.

Conclusion

Pour moi c’est un ouvrage indispensable pour tout photographe et mannequin photo. Alors bien sûr il y en a beaucoup à ingurgiter et je doute que vous vous souveniez de tout à la fin de l’ouvrage. Néanmoins rien ne vous empêche de revenir sur un chapitre le jour où vous en avez besoin. Personnellement j’ai l’habitude de marquer les chapitres au fur et à mesure de ma lecture suivant l’intérêt qu’ils suscitent en moi et d’y revenir plus tard pour une lecture plus approfondie.
Voilà j’espère que ce court article aura éveillé votre intérêt, encore une fois vous pouvez y aller, c’est de l’argent bien investi. A bientôt pour un prochain article.

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On
468 ad

1 Comment

  1. Ah moi aussi j’ai cet ouvrage dans ma bibliothèque et j’ai étonné de lire le vide juridique qu’il existe au niveau des collaborations du type pose contre photo. C’est hallucinant… J’espère que notre chère administration remédiera rapidement à cela… Sinon excellent livre 🙂

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This