Être mannequin en France

Être mannequin en France (ou partout ailleurs), n’est pas donné à tout le monde. En effet, il y a de nombreux critères à respecter. Voici donc un petit article récapitulatif de la situation des mannequins en France. 

Les exigences de la profession

Comme nous l’avons vu dans un autre article, vous devez posséder les bonnes mensurations pour devenir mannequin et espérer décrocher un shooting. Cependant, vous devez avoir en tête les exigences suivantes :

· Un mannequin doit être photogénique (pour les photos, cela a un impact aussi important que les mensurations). Faire attention à son apparence générale.

· Vous devez être rapidement disponible (et ponctuel !) pour les castings, les shooting et répondre sans problème aux exigences d’un photographe.

· Être patient, persévérant, courageux et motivé (les débuts de mannequin sont difficiles et la concurrence est rude).

· Être bilingue anglais est clairement un plus. Les mannequins à succès sont amenés à beaucoup bouger.

Quelles débouchées pour un mannequin débutant ?

Vous devez avoir en tête que les places sont rare dans le monde du mannequinat et que la carrière d’un mannequin est courte. En France, on estime que l’âge moyen d’une fin de carrière se situe vers la trentaine. Il existe cependant la possibilité de rejoindre des agences spécialisées qui recherchent des mannequins uniquement pour leurs mains, leurs jambes ou leurs pieds. Vous pouvez également avoir accès à un département publicitaire ou de figuration mais les contrats intéressants sont plus rares et la rémunération n’est souvent pas à la hauteur.

Cependant, une fois que votre carrière est lancée, généralement, les contrats sont fréquents et vous permettent d’accumuler de l’expérience et de participer à de nombreux shooting, voir même à des défilés !

Quelle rémunération pour un mannequin ?

En France, les listes de tarifs sont gérées par l’UNAM (ou Union Nationale des Agences de Mannequins). Généralement, le prix varie selon l’expérience du mannequin. En revanche, il existe des agences qui appliquent un tarif à la carte.

Les mannequins possèdent désormais les avantages des employés, en France, ce qui n’est pas le cas d’autres pays comme la Belgique, où les modèles doivent payer eux-mêmes leurs cotisations et leur mutuelle.

Voici les salaires moyens pour un shooting étalé sur une demi-journée et dont l’objectif sera une exploitation publicitaire ou éditoriale :

· Pour un mannequin débutant : entre 480 et 860 euros

· Pour un mannequin confirmé : entre 840 et 1200 euros

Pour une journée complète de travail le salaire oscille entre 900 et 1600 euros, selon que le mannequin soit débutant ou confirmé.

Un shooting visant à vous faire paraître dans un magazine est souvent moins bien rémunéré (pas plus de 500 euros), mais la publicité qu’il offre au mannequin n’a absolument aucun prix. Beaucoup de modèles seraient prêt à payer pour qu’une photographie dans un magazine comme Vogue ou Elle.

En ce qui concerne les « top model », qui sont plus rares, les prix sont hors catégories. Les tops model sont célèbres et le prix dépend de ce que le client est prêt à payer pour bénéficier de l’image d’une célébrité. Souvent le prix de la prestation dépasse les 10 000 euros pour une seule journée de travail.

Vous avez une expérience à partagez ? Faites nous en profiter en rédigeant un commentaire juste en dessous. A bientôt.

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :