Comment se faire connaitre ?

Aujourd’hui, je vous propose une immersion dans le monde de l’Internet. On va pour une fois parler technique mais je vous le promets, j’ai essayé de faire le plus simple et le plus compréhensible possible. Si vous avez quelques difficultés à comprendre certains termes, posez-moi vos questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Cet article est en étroite relation avec l’article précédent « Quel pseudonyme pour un modèle ?« . Vous avez trouvé votre nom d’artiste, maintenant, il va falloir communiquer sur le nom ou pseudo de votre choix. Pour cela, je vais vous conseiller quels outils à mettre en place pour avoir un maximum de visibilité et surtout ne pas vous faire griller la politesse par d’autres et ensuite, comment les valoriser en les faisant connaitre.

Comment se faire connaitre ?

Les réseaux sociaux :

Lorsque vous vous enregistrez sur n’importe quel réseau social (Facebook, Twitter, Youtube, Flickr, etc), on vous demande de choisir un pseudo. Faites attention de bien choisir un pseudo qui correspond au nom que vous allez utiliser (nom propre ou pseudo). Comme je l’explique dans l’article précédent, il faut une certaine cohérence. Je ne dis pas que c’est toujours évident car suivant le pseudo que l’on a choisi, il est possible que d’autres personnes aient eu la même idée. Au besoin, faites des tests avec votre pseudo sur les différents réseaux sociaux.

Par exemple, Cyprien, le Youtubeur bien connu, utilise son cyprienprénom pour son site internet, www.cyprien.fr. Sur sa page Facebook, il utilise également son prénom http://www.facebook.com/cyprienvideo. En revanche, sa page YouTube est www.youtube.com/monsieurdream, car il s’agissait de son pseudonyme quand il a commencé.

Sur tous vos documents de communication, assurez-vous de bien utiliser le nom choisi, ainsi que sur toutes les pages de vos pages internet. Et assurez-vous d’être enregistrer sous le bon nom dans les annuaires et autres sites vous référençant afin que les internautes utilisent bien votre nom.

Les sites Internet :

Pensez à enrgistrer un nom de domaine correspondant exactement au nom ou au pseudo. Si votre pseudo est  « Juliette-Six », pensez à réserver www.juliette-six.com. Vous pouvez également réserver autant d’extensions que vous voulez : .fr, .eu, .net, etc. Plus, ce n’est pas utile car ces extensions sont moins référencées par google.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un site ou un blog pour avoir un nom de domaine. Bloquez-le, vous vous attellerez plus tard à créer un site à votre image. Oui me direz, vous mais cela a un coût et je ne vois pas l’intérêt d’acheter un nom de domaine. L’intérêt, c’est que personne ne vous le prenne en attendant. Et pour le coût, ça ne va pas gréver votre budget, chez OVH un an de .fr est facturé 6,99 €, le pack France + international 49,99 € (.fr .be .biz .com .eu .info .net .org). Vous voyez, qu’il y a plus cher comme dépense.

A partir de ce domaine, vous pourrez créer un certain nombre de sous domaines suivant ce que vous voulez présenter. Par exemple http://blog.juliette-six.fr pour votre blog ou http://portfolio.juliette.six.fr pour votre book photo.

Google est le premier référenceur de sites Internet et son algorithme adore la cohérence entre l’URL (adresse du site) et ce qui se trouve sur la page en question.

On reprend la feuille et le crayon.

Voilà comment vous devriez faire.

Question : Sur quels médias est-ce que je veux apparaître ?

 Adresse mail oui Check
 Facebook oui Check
 Twitter oui/non Check
 vidéos oui/nonSi  vous avez choisi une adresse gmail, il n’y a pas de problème, vous avez la même adresse pour vos vidéos sur youtube
 Flickr : oui/non (je reviendrai sur l’utilisation de Flickr pour modèle)
 Book photo perso oui/non Check
 Book plateforme (Kabook, bookfoto, etc,) oui Check
 Site Internet oui/nonVérifiez qu’au moins les adresses .com et .fr soient disponibles.

Je n’ai jamais dit que c’était facile, se faire connaitre demande un petit effort mais qui rapporte d’énormes résultats.

L’idéal serait d’aboutir à la situation suivante :

  • Adresse courriel : nom-modèle@fournisseur.com
  • facebook : www.facebook.com/nom-modèle
  • Twitter : @nom-modèle
  • vidéos : www.youtube.com/user/nom-modèle
  • Flickr : http://www.flickr.com/photos/nom-modèle
  • site Internet : www.nom-modèle.com (.fr .net .etc)
  • blog : blog.nom-modèle.com
  • book : portfolio.nom-modèle.com
  • Email site : contact@nom-modèle.com
  • etc…

A mon avis, cela serait excellent pour votre communication et pour que les gens se souviennent de votre nom. En plus, ça fait très professionnel.

Il faut bien penser à cela dès le lancement de sa présence sur le net car après, c’est trop tard. On aura choisi différents pseudos, noms, surnoms et ça risque de prendre du temps à rectifier tout cela.

Voilà, j’espère que cet article vous a intéressé. Comme toujours, si vous avez des remarques à formuler ou des questions à poser, vous pouvez utiliser les commentaires ou m’envoyer un mail par l’intermédiaire de la rubrique contact.

Gregory

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 10 commandements du book photo - […] Le book en ligne est indispensable pour partager votre travail immédiatement lors d’un contact par mail par exemple. Vous…
  2. Toutes les réponse à vos questions si vous êtes mannequin plus size - […] les médias sociaux pour élargir votre carrière de mannequin, (relire mon article sur comment se faire connaitre) mais n’en…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :