Comment prendre correctement mes mensurations

La plupart des femmes ont en général une bonne idée de ce que sont leurs mensurations. (c’est moins vrai chez les hommes) Mais plutôt que de supposez, surtout si vous devez les fournir à une agence. Pourquoi ne pas prendre vos mensurations vous même ou à l’aide d’une amie. Pour cela, équipez-vous d’un mètre ruban en tissus, pas un métallique ou d’une ficelle et d’une règle plate.

Assurez-vous que quand vous entourez votre poitrine, votre taille ou vos hanches, que le mètre ruban soit de niveau. Ne serrez pas trop fortement et ne desserrez pas trop non plus. Mesurez-vous sur votre peau nue, pas au-dessus des vêtements. Et ceci peut sembler idiot, mais ne faites pas confiance à votre mémoire. Notez au fur et à mesure vos tailles.

Savoir placer le mètre ruban pour bien prendre ses mensurations

Placez le mètre ruban en tissus aux emplacements ci-dessous afin d’obtenir les mesures les plus précises.

prendre mes mensurations

Mesurer son tour de poitrine

Placez une extrémité du mètre ruban au niveau de la partie la plus large de votre buste, l’enrouler autour  en passant par vos aisselles et de vos omoplates, à l’arrière à l’avant pour obtenir la mesure.

mensurations

Mesurer la circonférence de sa taille

Utilisez le mètre ruban pour faire le tour de votre taille (un peu comme le ferait une ceinture) au niveau de votre taille naturelle, qui est située au-dessus de votre nombril et en dessous de votre cage thoracique. (Si vous vous penchez sur le côté, le pli qui se forme correspond à votre taille naturelle.) Ne rentrez pas votre estomac, ou vous aurez une fausse mesure. Si vous portez vos vêtements généralement en dessous de votre taille, prenez cette mesure. S’il s’agit de donner cette mesure à une agence ou à un couturier tenez-vous en à votre taille naturelle.

prendre mes mensurations

Mesurer son tour de hanches

Commencez à partir d’une hanche. Enroulez le mètre ruban par l’arrière puis autour de la deuxième hanche. Jusqu’à l’endroit où vous avez commencé. Assurez-vous que le mètre couvre la plus grande partie de vos fesses. Il peut être difficile d’être certain que le mètre passe au bon niveau des fesses. Dans ce cas essayer de le faire en face d’un miroir ou faites vous aider.

prendre mes mensurations

Mesurer l’entrejambe

L’entrejambe est la distance entre la partie intérieure supérieure de la cuisse et le bas de votre cheville. Vous pouvez mesurer votre entrejambe de deux façons.

    • Avec de l’aide : Demandez à un ami de tenir le mètre de votre entrejambe au bas de votre cheville.
    • Sans aide: Si vous avez une paire de pantalon qui vous vont parfaitement (et qui ne soient pas trop lâche autour de la taille), mesurer la distance entre l’entrejambe du pantalon et l’ourlet.

La taille d’entrejambe appropriée sur une paire de pantalons dépendra de la hauteur du talon que vous allez porter avec eux.

Mesurer la circonférence de sa cuisse

Mesurer la circonférence de la partie la plus épaisse de votre cuisse. Enroulez le mètre ruban autour de votre cuisse d’avant en arrière, puis vers l’avant. Vous pourriez être tenté de tricher en abaissant le mètre de quelques centimètres, mais vous ne pourrez pas obtenir une mesure précise.

prendre mes mensurations

Mesurez la circonférence de votre bras.

Enroulez le mètre ruban autour de la partie la plus large de votre bras, d’avant en arrière, puis retour au point de départ.

prendre mes mensurations

Mesurer la longueur de manche

Pour cette mesure il vous faudra obtenir de l’aide parce qu’il est extrêmement difficile de faire ça tout seul.  Placez votre main au niveau de votre taille (votre coude devra-t-être plié à un angle à 90 degrés). Débutez la mesure au niveau du milieu de votre cou. Passez par votre épaule puis continuez à descendre en passant par votre coude et finissez au poignet.

A quoi correspond la taille du soutien-gorge ?

La taille du tour de poitrine est mesurée comme ci-dessus. Elle est mesurée numériquement par exemple 85, 90 et 95 … etc.
La taille du bonnet est mesurée par ordre alphabétique A, B, C, D, E, F …, etc., et se réfère à la taille des seins par rapport au tour de poitrine. Taille des seins = différence entre tour de poitrine et dessous de poitrine.

Exemple : vous avez mesuré 80 cm de tour de poitrine et 64 cm de tours sous poitrine. 80 – 64 = 16. 16 correspond au bonnet C . Votre taille de soutien-gorge est 80 C.

prendre mes mensurations

Correspondances

    • Différence de 13 cm : Bonnet A (Poitrine menue)
    • Différence de 15 cm : Bonnet B (Poitrine moyenne)
    • Différence de 17 cm : Bonnet C (Poitrine épanouie)
    • Différence de 19 cm : Bonnet D (Poitrine importante)
    • Différence de 21 cm : Bonnet E (Poitrine forte)
    • Différence de 23 cm : Bonnet F (Poitrine volumineuse)

Vous devrez peut-être demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider pour prendre vos mensurations. Si vous êtes pressée et  avez un vêtement qui vous convient parfaitement, mesurez le, ça peut vous donner une idée assez bonne mais ça ne remplacera jamais de bonnes mesures.

J’espère que cet article vous aura intéressé. N’oubliez pas de le dire dans les commentaires et de le partager autour de vous. Si ce n’est encore fait, téléchargez mon guide gratuit “mes conseils indispensables pour un shooting réussi”.

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :