Pour vous c’est quoi un scout ?

Mais qu’est-ce que signifie le terme scout dans le mannequinat ?

Un scout ou une scout dans le milieu du mannequinat est une personne qui est chargée de dénicher de jeunes talents. Les scouts sont aussi appelés « chasseurs de têtes », « streetscout » ou « new faces ».

Même si cette profession tend à disparaitre au profit des casteurs, elle existe toujours,

Ces personnes ont donc pour but de trouver le modèle qu’ils estiment en un clin d’œil avoir un réel potentiel.

Être détecter par un scout est un véritable booster de carrière.

Leurs terrains de chasse est infini mais peut être résumé comme étant les lieux où se retrouvent, se réunissent les ados comme les festivals et les concerts de jeunes artistes.

Mais cela peut être aussi simplement la rue, à la sortie de magasins de vêtements, à la sortie de salles de cinéma, la plage…. Et pourquoi pas lors d’un shooting en plein air dans un lieu public !

Mais les scout ont la particularité de rechercher plusieurs types de personnes en fonction de la commande qui leur a été faite. Car ils scrutent aussi pour les publicités, donc les critères ne sont pas forcément les mêmes que pour la mode. Ils peuvent être à la recherche d’une personne jeune ou moins jeune, avec la taille mannequin ou plus size, grande ou petite … !

Les scouts ont un réel œil critique et doivent en quelques secondes savoir si la personne qui passe devant eux répond ou non aux critères recherchés (la bonne taille, le bon âge, la structure du visage, l’écart entre les yeux, la qualité de la peau…) Et toute cette estimation doit se faire très très rapidement de façon à avoir le temps d’interpeler la dite personne.

La question de savoir si cette personne est photogénique ne se posera qu’après une étude de ses photos car seul l’objectif photo révèle ce critère.

scout

Une fois détectée, il faut l’aborder.

Les scouts commencent toujours par se présenter. Précisent aussi que c’est juste un repérage et non un engagement et doivent donner leur carte de visite.

Cela permettra de vérifier sur le net qui ils sont et confirmer pour qui ils travaillent.

Une fois remarqué, le jeune talent doit passer à l’agence pour être mesuré et photographié. C’est aussi à ce moment que des explications lui seront fournies pour lui expliquer les scenarii qui peuvent s’en suivre.

Encore faut-il que le jeune talent soit intéressé et réellement motivé ! La faisabilité d’une carrière est aussi étudiée en fonction des études ou de son emploi en cours.

En qualité de vrais experts, les scouts connaissent le marché du mannequinat et les tendances recherchées et à la mode. Leur rémunération se fait aussi en fonction des stars qu’ils ont découverts. Il ont donc tout intérêt à ne pas se tromper. Sans oublier qu’une séances photos d’essai a un coût non négligeable !

Donc si vous êtes détectés, c’est que vous avez surement un potentiel.

Alors, dans le slogan, « scout toujours prêt ! » c’est à vous d’être toujours prêts. Une heureuse rencontre, on se sait jamais !!

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :