C’est quoi un bon modèle photo?

C’est la question que je me suis posée, même si pour ma part j’ai déjà en partie la réponse. Mais j’ai décidé de vous poser la question à vous modèles à travers les réseaux sociaux. Pour cela je me suis adressé aux modèles à travers les nombreux groupes Facebook qui leur sont consacrés en posant cette simple question, “C’est quoi pour vous un bon modèle photo?”.

Je remercie vraiment toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à cette question. Parmi les dizaines de réponses j’ai sélectionné celles qui selon moi, répondaient vraiment à la question et faisaient en quelque sorte une synthèse de toutes les réponses apportées. Je les partage avec vous dans cet article.

 

Julie modèle photo près de Tours

Un bon modèle est une personne qui s’investit dans un projet commun avec un photographe, lieu, tenu, pose, recherche pourquoi pas de collaborateur ( coiffeur, maquilleur)

Il est bien entendu que  l’on parle là  de modèle photo amateur . Et je suis parfaitement d’accord avec le propos de Julie.  Quand l’on collabore avec un photographe il ne faut pas simplement se pointer au rendez vous. Il faut s’y préparer  et s’impliquer entièrement dans le projet.

Mélissa Modèle photo près de Perpignan

Un bon modèle pour moi est une personne qui est modèle par passion, que la personne sache jouer de ses atouts sans en faire trop, avoir un regard de  » feu  » non perdu.

De la réponse de Mélissa je retiens le mot “passion” . Car de la passion découle le plaisir, l’envie de bien faire, la réussite d’une séance photo.

Préscillia modèle photo près de Perpignan

Un bon modèle c’est une personne motivée, disponible. Mais c’est aussi une personne qui accepte les critiques, les conseils, qui se remet en question, qui prend en compte la demande du photographe (attention je ne dis pas tout accepter) qui écoute, se laisse guider mais qui prend également des initiatives (dans les poses…) il faut un juste milieu, une juste posture ni trop ni pas assez.

Progresser, s’améliorer sans cesse, shooting, après shooting, en regardant ce qui se fait, en écoutant les conseils du photographes ou des autres modèles. Voilà ce qui fera de vous un meilleur modèle. Moi même si j’écris ces articles c’est grâce à l’expérience que j’ai acquise auprès des modèles et des photographes de portrait. La connaissance ne m’est pas arrivée comme ça, d’un coup, par hasard.

Cat Alan photographe à Libourne

J’en connais pas mal qui correspondent… Mais je ne donnerai pas les noms, sauf si le photographe aligne un gros chèque. Par contre, plus sérieusement, je pense aussi que, c’est en grande partie un bon photographe qui fait un bon modèle.

Oui bien sûr je suis aussi d’accord avec Alan, le modèle n’est pas le seul en cause. Il est important que le photographe sache le guider et plus il aura d’expérience mieux il pourra guider son modèle. Mais encore faut-il que le modèle suive ses recommandations et accepte d’être guidé.

Nico & Mitchie modèles photo en Gironde

Un bon modèle c’est quelqu’un de passionné qui s’investi dans chaque projet photo, qui fait des efforts pour s’entretenir, qui essaye de varier les attitudes & les poses pendant les shootings , quelqu’un qui respecte le travail du photographe.

Nico & Mitchie nous fait pratiquement la synthèse des réponses précédentes. Passion et implication sont les maîtres mots de sa réponse et je partage complètement ce point de vue.

Aleksia modèle photo à Tours et Bordeaux

Pour moi un bon modèle c’est une personne qui a diverses expressions de visage, qui arrive à faire ressentir par celui ci des émotions tel que la joie, la tristesse… Un bon modèle sait prendre des poses spontanément tout en faisant attention aux moindre détail (bretelle soutien gorge, position des doigts, ouverture du visage, orientation du corps). Un bon modèle est ponctuelle, avenante et expressif.

Merci Aleksia pour cette synthèse. C’est à peu près ce que j’ai écrit dans de nombreux articles. Le soucis du détail est une force qui vous différencie des autres. Comme l’apprentissage des expressions, des émotions est une qualité certaine mais qui vous prendra un certain temps.

Aurélie Melliet Modèle photo à Bordeaux

Un bon modèle est un personne simple qui valorise la relation humaine avec le photographe, qui partage, qui entend la critique constructive, qui écoute les conseils, qui sait s’imposer, qui sait aussi sortir de sa zone de confort… Et surtout passionné…

Oui oui oui, merci Aurélie 🙂 Ce que je retiens, un modèle doit être passionné, doit savoir écouter mais doit savoir s’imposer ne pas être simplement passif. Sortir de sa zone de confort n’avait pas été évoqué c’est aussi pour cela que je trouve la réponse d »Aurélie vraiment intéressante. Sortir de sa zone de confort c’est aller au delà de ce que l’on a l’habitude de faire, c’est dépasser ses limites.

Conclusion :

Tout ou presque tout est dit. Mais plus que donner une réponse ferme et définitive qui n’existe pas, cet article est surtout là pour vous faire réfléchir et vous faire progresser. On ne peut pas être parfait lors de son premier shooting mais on peut être déjà un bon modèle si l’on a l’envie en soi. L’envie de faire le mieux, l’envie de faire mieux. Être passionné, s’impliquer dans la séance, avoir le soucis du détail, être capable quand c’est nécessaire de sortir de sa zone de confort. Mais ce qui est avant tout primordial, comme l’a souligné Aurélie, c’est la relation humaine qui se crée lors de la séance. Si le modèle doit faire une partie du chemin, le photographe doit faire aussi sa part mais ce sera l’objet d’un autre article.

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo !  

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :