Avoir de la visibilité sur Internet

Vous vous êtes certainement déjà demandé en tant que modèle photo comment avoir plus de visibilité sur Internet.Modèle

Qui dit visibilité sur le web dit évidemment réseaux sociaux. Oui oui, bien sûr vous devez être présent sur le web, sur les réseaux sociaux.

Certains ont certainement un book en ligne que ce soit par l’intermédiaire d’une plateforme comme kabook, bookfoto ou autre, ou d’un site perso. Oui mais à moins d’être une vraie star ou d’avoir une équipe de professionnels du web à sa disposition, vous avez peu de chance d’être retrouvé pat l’intermédiaire d’une simple recherche Google.

Le meilleur moyen de vous faire connaitre, d’acquérir de la visibilité à l’heure actuelle, ce sont les réseaux sociaux et en particulier le premier d’entre eux, je veux parler bien sûr de Facebook.

Comment utiliser Facebook et de manière optimale en tant que modèle ?

Quel est le but de votre démarche ? Etre connue en tant que modèle ? Alors il va falloir faire un effort. Exit votre compte Facebook perso avec tous ces gentils commentaires d’amis bien intentionnés, ces statuts qui dévoilent vos opinions, ces photos de fiesta bien arrosée avec des amis.
Soit vous en créez un deuxième exclusivement réservé à la photo soit vous le blindez au niveau sécurité (pas d’accès en dehors de vos amis proches) mais là plus question d’avoir un profil public et vous créez une page fan. Le problème de la page fan c’est que l’on interagit moins avec les visiteurs qui ne sont que des fans, qu’avec le profil personnel ou les gens sont considérés comme des amis.
Une page fan fait immédiatement plus professionnelle et sera créée à partir de votre profil. Alors en admettant que vous ayez deux profils, « amandine perso » et « amandine modèle » créez votre page en partant de votre profil modèle.
Entre temps vous me virez tous les trous du cul (tdc) et autres chieurs patentés (cp) que vous avez un jour accepté par pure bonté d’âme et qui depuis vous pourrissent vos statuts.

Le problème avec Facebook (au moment où j’écris ces lignes) c’est que vous pouvez gérer facilement et simultanément un profil Facebook et sa ou ses pages rattachées mais pas deux profils différents. Il vous faudra donc jongler entre ces profils à coup de déconnexions et reconnexions. C’est un peu fatiguant à la longue.

Personnellement j’ai gardé mon profil du début et créé une page fan, j’essaie de rester au maximum dans la sobriété et n’accepte les demandes d’amis qu’avec parcimonie. Je vérifie régulièrement que toutes les portes soient bien fermées à qui n’a pas besoin de savoir ce que je fais de ma vie hors de la photo. En ayant un profil personnel privé je sais que je me coupe d’une partie des personnes avec qui j’aurais pu interagir plus facilement et ce n’est pas la page qui peut combler ce manque ça selon mon expérience. Il s’agit là de mon exemple qui n’est pas à suivre les yeux fermés. Ce sera à vous de décider quelle stratégie vous voulez adopter.

Comment je crée ma page fan ?

Rien de plus simple. Allez sur votre profil (le bon) cliquez en haut à droite (les barres horizontales) et dans la rubrique pas cliquez « Créez votre page » et suivez les instructions affichées à l’écran. Voilà, c’est tout simple.

Et maintenant ?

Il va falloir lui donner un nom à votre page. Alors là s’il vous plait (mais vous faites bien sur tout ce qu’il vous plait) arrêtez les noms à la con. Exit, girl power, Bimbo 84, petite fée ou autres pseudonymes du même acabit. Pour info ce n’est pas inventé, ce sont de vrais pseudos. Quand je tombe sur ce genre de page je fuis, je ne prends même pas le temps de l’ouvrir. Gardez-vous également des noms trop prétentieux. La belle Aurélie ou pretty Sylvie, c’est trop je vous assure.

Restez sobre et humble, gardez vos nom et prénoms ou prenez un pseudonyme mais il doit correspondre à votre profil. Attention choisissez le bien car vous ne pourrez pas en changer (cela est possible à moins de 500 fan). A ce propos quand vous avez un pseudo de profil cessez de le changer à tout bout de champ. C’est en quelque sorte votre identité, votre marque. Pensez-vous qu’une enseigne puisse changer de nom toutes les cinq minutes sans perdre de clientèle ? Non ! Alors pour vous c’est pareil. Le tout est de savoir si vous voulez être prise au sérieux.  So-Bri-é-Té !!!

Quel graphisme pour ma page ?

Ce qui vaut pour la page vaut pour le profil. En fait de graphisme vous n’avez pas autre chose à faire que de poster une photo de profil de la page et une photo de couverture. C’est ce que l’on voit en premier quand l’on accède à votre page, en particulier la photo de profil qui apparait dans les résultats de recherche, qui peut faire la différence entre je clique et je ne clique pas. Alors soignez cette partie. En matière de qualité je vous conseille de suivre ce que préconise Facebook en termes de taille des images. 180 pixels de côté pour la photo de profil et 851 x 3145 pixels pour la couverture. L’idéal c’est le jpeg pour une raison de rapidité d’affichage mais le png n’étant pas retravaillé par Facebook donne en général une meilleure qualité d’image.

Surtout vous arrêtez les photos selfie sur vos profils de pages. Ce n’est pas pro. Utilisez un joli portrait de vous, assez serré de type close up avec un maquillage assez neutre. Pour la photo de couverture, si vous n’avez pas encore de quoi en avoir une belle, utilisez celle qui sont proposées gratuitement sur internet. Vous aurez le temps de faire évoluer votre page. Et à la différence de votre photo de profil vous pourrez la changer régulièrement. Je ne dis pas que la photo de profil ne doit pas changer car vous même vous changez mais c’est comme votre nom de page, elle fait partie de votre marque alors tenez en compte. Pas plus d’un changement tous les six mois c’est ce que je préconise.

Timeline

Quelle présentation ?

Sur votre page ou profil il y a un onglet que les gens oublient volontairement ou non de remplir c’est l’onglet à propos. Renseigner cet onglet c’est en dire plus sur soi, sur ses aspirations. C’est l’endroit où vous allez parler de votre expérience de modèle (tout le monde débute), peut être expliquer pourquoi vous faites de la photo où vous allez dire quelles sont vos thématiques de prédilection, du type de shooting que vous êtes en mesure d’accepter. Je n’ai pas abordé volontairement le coté, « ce que je ne veux pas faire ».
Par exemple certains modèles féminins ou masculins ne veulent pas faire de nu. C’est leur droit légitime et en réalité il y a peu de modèles de nu. Vous avez cité le type de shooting que vous êtes en mesure d’accepter donc à priori pas les autres. Si vous avez une demande en ce sens refusez la tout simplement. Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut éviter toute forme négative dans votre présentation. En utilisant la forme négative vous dressez des barrières et cela a inévitablement une répercussion négative sur vos visiteurs.

Avoir sa rubrique à propos est pour de nombreux photographes ou directeurs de casting un gage de sérieux et d’implication dans sa démarche de modèle photo. Il n’y a pas besoin d’être pro pour être repérés sur le net.

Que dois-je poster sur ma page ?

Prioritairement des photos de vous bien sûr. Mais attention, ici ou là je vois régulièrement des modèles qui postent des dizaines et des dizaines de photos. Ne faites pas dans la quantité, faites dans la qualité.

Qui ira regarder toutes ces photos (parfois c’est mieux). Elles vont être parcourues comme u album de vacances mais pas plus. A la limite un like pour l’upload mais aucun sur les photos.

Alors bien sûr, vous rentrez du shooting, le photographe a été gentil et vous a envoyé les photos pas encore traitées. C’était une super séance, ambiance géniale, la maquilleuse est super, on est tout excité et on veut partager son moment de bonheur avec la terre entière. Oui mais on n’est pas sur le profil perso, on doit avoir plus de retenue. Eventuellement on poste une photo backstage avec un bon commentaire mais pas plus. La photo de backstage personne ne vous en voudra si elle est de qualité moyenne, ce n’est qu’une illustration.
En revanche les photos de vous ne doivent souffrir d’aucun défaut. Vous ne devez poster que des photos retouchées et par petites quantités. Il faut créer l’envie. Postez une photo tous les trois jours voire une par semaine. Vos fan viendrons la voir, la liker et la commenter. Si vous en mettez un gros paquet rien de cela n’arrivera.

Prenons un exemple. Un ami poste 15 photos de ses enfants sur son profil. Vous parcourez l’album mais franchement vous ‘avez pas le temps de vous arrêter à chaque photo la dérailler, la commenter. Et c’est bien normal. Vous allez mettre un like et éventuellement un com pour l’ensemble de l’œuvre et basta. 15 photos on les voit, on ne regarde pas.
Pour vous c’est identique, les gens vont passer sur vos photos sans les voir. Sans compter que dans le tas il n’y a pas que des réussites. Une mauvaise photo de vous peut vous faire perdre le bénéfice de dizaines d’autres réussies. C’est ce que je conseille aussi à certains de mes amis photographes et je l’avoue humblement j’ai également fait cette erreur à mes débuts.
Vous devez organiser vos post de manière à ce qu’ils intéressent du monde.

Organisez également vos albums, par exemple vous ouvrez un album fashion pour toutes les photos de mode, studio pour toutes les photos en intérieur. Certains modèles donnent le nom de photographe aux albums. Pourquoi pas.
Je vous conseille de vous créer un dossier « agence » juste pour y poster des photos de type agence et des photos de vous plutôt neutres au niveau des vêtements et du maquillage. Tête nue, de face et de profil, cheveux naturels et défrisés pour celles qui auraient  des boucles naturelles. Les directeurs de casting, chercheurs d’agences et photographes ont souvent besoin de vous voir sans fards de manière à imaginer si vous correspondez au projet.Photo agence

Une photo qui vous parait très belle aujourd’hui vous semblera peut être fade demain. Normal, vos goûts et votre connaissance de la photo va évoluer avec le temps. N’hésitez pas à la remplacer, mettez du neuf, mettez de l’actuel, mettez du beau.

Comment faire connaitre ma page ?

A priori si vous avez déjà un profil Facebook vous avez déjà une liste d’amis à qui vous allez envoyer l’adresse de votre nouvelle page. Vous en avez combien ? 200, 300 ? En enlevant les tdc et autres cp qu’il ne faut surtout ne pas inviter c’est déjà pas mal. En admettant que la moitié like votre page vous aurez 150 fan avant la fin de la journée. Pas mal non pour un début ?

Oui mais 😉 ce ne sont pas forcément ces fan qui vont vous apporter du shooting. Ils vont participer en likant et commentant vos photos, ils vont servir de relais vers d’autres fans potentiels mais c’est tout. Ce qu’il vous faut c’est investir. Visitez le profil de certains modèles et photographes géographiquement proches de vous et devenez fan à votre tour. Il y a de grandes chances qu’ils consultent votre page et la like pour suivre votre travail. Ne soyez pas déçus si vous n’avez pas de retour immédiat sur investissement. En général on ne récolte que 10% de ce que l’on a semé. Les marqueteurs du web appellent ça le taux de conversion. Et croyez-moi 10% c’est énorme.

Et les autres réseaux ?

Si vous deviez utiliser un seul média social utilisez Facebook. Concernant les autres en deuxième priorité vous pouvez utiliser Twitter. Couplé à votre page Facebook ou à votre portfolio modèle, moyennant quelques manipulations il travaille tout seul. Dans l’autre sens, il vous permet aussi de mettre à jour votre profil Facebook aussitôt tweeté.
Instagram est un média auquel vous pouvez vous intéresser mais attention à ce que vous y postez. Je pense écrire un court article la dessus d’ailleurs.

Conclusion

Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Si l’on lui enlève les inévitables faux comptes et doublons (et les blaireaux du dessus) cela fait plusieurs centaines de  millions de visiteurs potentiels pour votre page. Vous avez peut-être une ambition limitée actuellement. Mais qui peut prédire l’avenir sans se tromper ?

Comme d’habitude si vous avez des remarques à faire, que vous vouliez apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à poster un commentaire. De même si vous avez des questions à me poser je suis à votre écoute.

A bientôt

Greg

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Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

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