A quelle catégorie de modèle je correspond ?

Il n’est pas anormal de penser que l’on ne peut pas se lancer dans la photo ou le mannequinat si l’on est trop petit, trop grand, ou trop gros. Mais ce sont des idées préconçues véhiculées par la vox populi, appuyée, au demeurant, par des logiciels de retouche sans cesse plus performants. Je vous l’ai expliqué dans plusieurs article et en particulier dans « Comment devenir mannequin si je suis petite » il n’est pas besoin d’avoir un physique particulier, un poids, une taille ou un âge particulier pour participer à des shooting photo.

Je vous également montré qu’il existait de nombreuses catégories de modèles (mannequins) photo. Si vous voulez percer au delà de la collaboration photographique il vous faudra savoir à quelle catégorie vous appartenez. Le but étant de pouvoir répondre aux bonnes sollicitations, aux bons castings.

Je vous propose aujourd’hui de vous guider pour déterminer, vous même, à quelle catégorie vous appartenez.

Pour cela, je vous propose deux méthodes, une méthode que j’appellerai classique avec cahier et crayon et l’autre informatique, avec un pc ou tout autre terminal ayant un accès à Internet. A vous de choisir l’une ou l’autre, le résultat sera le même.

Le principe :

Vous allez rechercher soit dans des catalogues de mode, soit sur Internet, les photographies des modèles qui vous ressemblent le plus (j’insiste là dessus). Age, taille, poids, mensurations, longueur et couleur des cheveux. En plan serré, plan américain, etc (voir le vocabulaire des mannequins). Pour les modèles de moins de 1,70 m, je vous conseille de vous concentrer sur les photographies de mannequins qui mettent en avant des accessoires (bijoux, lunettes, etc) et dont la taille n’apparaît pas sur la photo.

Le classement :

Méthode classique : Découpez ou imprimez vous photographies puis collez les sur un grand cahier par type de photos. Mode, sous-vêtements, maillots de bains, accessoires, etc (ceci est un exemple)

Méthode informatique : Pour celle ci tout ce passe sur votre terminal. Et voici ce que vous devez faire. Commencez par ouvrir un compte sur Pinterest . Vous pouvez le faire en deux clics si vous avez un compte Facebook. Une fois le compte créé vous allez pouvoir créer des tableaux. Par exemple, un tableau « mode », un tableau « lingerie », etc. Vous allez pouvoir ensuite « épingler » les images qui vous correspondent le plus dans chacun des tableaux. Comment faire ? Soit en tapant directement dans la barre de recherche de Pinterest les mots clés recherchés soit une ajoutant à votre navigateur une extension adaptée qui vous permettra de sélectionner les images et de les épingler simplement avec un clic droit.

Cette dernière méthode est ma préférée car la plus souple. Je peux compléter mes tableaux n’importe quand et n’importe où, il suffit juste d’avoir une connexion Internet. (Voici le lien vers mon Pinterest photographe)

Ma catégorie :

Si vous respectez bien mes recommandations (des photos de mannequins qui vous ressemblent age, taille, poids, mensurations, longueur et couleur des cheveux). Vous verrez rapidement quel style de photographie vous correspond le mieux et donc quelle est la catégorie dominante. Votre catégorie. Cela ne veux pas dire que vous ne pouvez pas postuler pour d’autres catégories mais éliminez d’emblée celles pour lesquelles vous n’avez récupéré que peu d’images.

En conclusion, j’espère que ces nouveaux conseils vous auront été utiles et que bien appliqués ils vous aideront à progresser. N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour être mis immédiatement au courant des nouveautés sur ce blog. Merci à à bientôt 🙂

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :