9 conseil pour faire de la photo de mode

Aujourd’hui mon article sera, une fois n’est pas coutume, plus consacré aux photographes qu’aux modèles. Néanmoins, les modèles pourront aussi se reconnaître et apprendre beaucoup de choses sur la démarche du photographe qui se lance dans la photo de mode.

Bien que je ne sois pas un grand maître de la photo de mode, j’y consacre suffisamment de temps pour être en mesure de distiller quelques conseils à ceux qui veulent commencer dans cette entreprise. La photo de mode est différente de la photo de portrait.  La première met en valeur le vêtement alors que la seconde met en valeur le modèle. C’est aussi différent qu’entre une photo de boudoir et une photo Aubade où c’est le produit « sous-vêtement » qui est spécifiquement mis en valeur.

Au fil de cet article, je vais vous expliquer ce qui vous est demandé et ce qui est nécessaire dans le monde professionnel. Mais ceci est une autre question, ce qu’il faut avant tout c’est ne pas avoir peur d’essayer.

  1. Observez et inspirez vous des grands photographes.

Grâce à Internet, nous avons accès à une immense quantité d’images. Les réseaux comme 500 px, Flickr, Deviantart, etc, mettent à notre disposition des créations de grands photographes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour apprendre. En outre, vous avez aussi les sites web personnels et les portfolios des grands maîtres de la photographie de mode (exemple). Étudiez la mise en scène, la composition, le cadrage… Ceci est la meilleure façon d’apprendre. La photographie de mode a son propre langage et la meilleure façon de le connaître est d’observer. Mais ne vous limitez pas à ça, lisez, informez-vous. Développez vos propres critères esthétiques, c’est important.

Photo de mode

  1. Créez un bon concept

La photographie de mode, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas froide et aléatoire. Comme je l’ai mentionné supra, elle a son propre langage très particulier que nous devons connaître.

Pour réaliser un travail de qualité, il est important de créer un bon concept. Cela peut être une attitude que vous voulez que le modèle mette en avant, une esthétique propre à vous même ou une histoire que vous voulez raconter, parfois le tout mélangé. Il n’est pas nécessaire que cela soit très élaboré, ni que vous ayez à y intégrer de nombreux éléments. Rappelez-vous, il vaut mieux moins mais de bonne qualité.  

  1. Travaillez vos plans

En photographie de mode, la mise en scène est très importante. Elle doit être détaillée et ne rien laisser au hasard car elle doit se rapprocher de l’idée de départ, même s’il est difficile d’obtenir exactement ce que l’on avait imaginé. Choisissez les divers éléments de la séance (maquillage, coiffure, costumes, éclairage, ..) selon l’objectif que vous vous êtes fixé. Faites le avec soin et parlez en avec votre équipe afin d’éviter toute déconvenue et les incompréhensions artistiques. Vous devez tenir compte de tous les facteurs, à la fois ceux qui dépendent de vous ainsi que ceux qui ne dépendent pas de vous. (lumière, température, etc.) A ce moment là, vous devrez organiser une réunion avec votre équipe, ce qui n’est pas la chose la plus facile à faire.

  1. Choisissez les modèles vous même

Les modèles peuvent être des amis ou de la famille. Pour débuter, il est préférable que le photographe ait un lien avec son modèle. Mais vous pouvez également choisir votre modèle grâce aux books en ligne comme kabook, Bookfoto, focale31 et autres. Ou encore, par l’intermédiaire des réseaux  sociaux et blogs comme Facebook ou ………  Entre ces différentes possibilités, j’ai opté pour la première. J’ai fait mes premières armes sur la famille et les amies. Ensuite, pour les collaborations, j’ai sélectionné soigneusement mes modèles et j’avoue que dans la majorité des cas cela c’est bien passé.

Vous pouvez ensuite travailler avec des modèles professionnels qui ont plus d’expérience mais le côté « professionnel » ne doit pas être votre unique critère de jugement. Choisissez les également soigneusement. Ils faut qu’ils correspondent parfaitement à votre projet.

Vous réaliserez un bon travail en réunissant quelques jours avant le shooting, l’ensemble de votre équipe, modèle, maquilleuse, coiffeuse, assistants, etc, afin de préparer la séance. Cela évitera de mauvaises surprises.

  1. Le vêtement est important.

Rappelons que le but de la photo de mode, en plus de définir les tendances, c’est de vendre des vêtements. Il doit être vu et bien choisi. La photo dite « de mode » n’est pas réservée à une élite photographique. Mais il ne faut pas oublier que c’est la mise en avant du vêtement qu’il faut viser. Si vous avez une modeuse dans votre entourage profiter en pour lui demander conseil, contactez un styliste par l’intermédiaire des mêmes réseaux ou rendez vous dans un magasin à la mode pour voir ce qui se fait cette saison. Une astuce employée par les modèles, achetez vos vêtements mais n’enlevez pas les étiquettes. Vous pourrez les ramener le lundi au magasin et vous les faire rembourser (renseignez-vous avant quand même).

  1. Coordonnez, contrôlez mais aussi déléguez.

Le photographe est en général l’organisateur, il coordonne et contrôle sa séance, la façonne et fige au final le résultat sur le capteur de son appareil. Mais il ne peut pas être partout à la fois au risque de tout rater. Chacun a sa part de responsabilité dans la réussite du shooting. Le photographe doit savoir déléguer et faire confiance, mais il doit au final contrôler que le travail de chacune des parties corresponde bien à l’idée finale.

  1. N’ayez pas peur d’expérimenter

Si vous débutez, n’ayez pas peur d’essayer, en particulier lors de vos collaborations. Vos travaux ne seront peut être pas parfaits, mais si vous donnez le meilleur de vous-même à chaque séance, vous progresserez rapidement. Étudiez la lumière, les formes, la composition, etc. Façonnez au fur et à mesure votre style personnel. Vous ne devez pas avoir peur de vous tromper mais essayez tout de même de ne pas faire trop d’erreurs techniques.

  1. Acceptez les critiques.

Comme nous le savons tous, la critique est constructive quand elle permet de comparer ce que nous croyons juste…………… Si elle est faite avec de bonnes intentions, il est probable que le jugement de l’autre soit juste. Soyez humble, acceptez la critique, prenez-les en compte et conservez ce qui vous semble le plus à même de vous faire avancer. Ne vous intéressez pas aux individus qui se contentent de dire « j’aime pas » ou « c’est de la merde », ce genre de propos n’est pas une critique mais malheureusement cela arrive parfois. Il ne faut pas vous démoraliser pour ça et continuer à progresser en faisant cas des critiques justes.

  1. Ne pas oublier que finalement c’est de la photographie

Comme vous pouvez le voir, la photo de mode est assez loin des autres styles, mais cela ne signifie pas qu’en dehors de ces conseils spécifiques, vous ne pouvez pas  appliquer les méthodes des autres disciplines : soyez créatif, cherchez encore même si tout est planifié, restez fidèle à vous-même et ne déviez pas de votre objectif en cours de séance. Vous pouvez aussi essayer de combiner portrait (mise en valeur du modèle) et mode (mise en avant du vêtement) qui est peu fait lors des séances. Ceci vous forcera à distinguer les deux styles et encore une fois, vous aidera à progresser. 

Merci de m’avoir lu. J’espère que cet article vous aura intéressé. N’hésitez pas à le partager et à poster un petit commentaire juste en dessous de cet article.

A bientôt

Grégory

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :