8 conseils pour dormir comme un bébé

Pour paraître toujours fraîche lors de vos shooting, il vous faut respecter un temps minimum de sommeil. On avance en général, le temps de huit heures comme convenant à la majorité de la population. Mais si vous voulez réellement dormir comme un bébé, il vous faudra respecter les quelques conseils que je vous propose dans cet article.

Il n’est pas aisé de toujours bien dormir. Vous vous levez fatiguée ou à n’importe quelle heure de la nuit sans raison apparente. Vous êtes aussi fatiguée dans la journée. Vous vous traînez. Vos pensées ne vous laissent pas tranquille. Résultat, une journée de plus avec des cernes et un teint blafard. Pas cool pour la maquilleuse qui va devoir rattraper ça.

Pour pallier le problème, je vous propose de partager avec vous ces huit techniques que j’ai glané ici ou là et qui me semblent appropriées à votre problème. Personnellement, j’en ai testé certaines et je vous confirme une réelle amélioration au niveau de mon endormissement.

1. Se lever tous les matins à la même heure et respecter son cycle de sommeil

Il est important de se lever tous les matins à la même heure. Beaucoup de personnes pensent que faire la grasse matinée le samedi et le dimanche peut rattraper les heures de sommeil perdues tout au long de la semaine. Erreur ! C’est dans la régularité et l’habitude que votre métabolisme se repose. La preuve, ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller juste avant que votre réveil ne sonne ?

Lorsque l’on dort, nous alternons différentes phases: micro-éveil, sommeil lent et sommeil paradoxal. Ces 3 phases vont correspondre à un cycle de sommeil qui peut durer entre 60 et 120 minutes en fonction des gens. Il est important de faire en sorte que notre heure de réveil se situe dans une phase adéquate de notre cycle de sommeil.

Il vous faudra donc avancer ou reculer votre heure de réveil en fonction de ce cycle. N’ayez pas d’inquiétude, il est probable qu’avancer votre réveil d’une quinzaine de minutes vous soit plus profitable tout au long de la journée. Prenez donc soin de vous réveiller tous les jours à la même heure afin d’habituer votre cerveau à ce que ce réveil soit réglé sur la fin d’un cycle de sommeil.

2. Faire une séance de sport chaque jour

Faire du sport quotidiennement est bénéfique pour la santé. (vous pouvez relire mon article 13 étapes pour devenir modèle). Ceci n’est un secret pour personne, mais quand à mettre en œuvre cette saine résolution, c’est une autre affaire. Mis à part les sportifs réguliers qui s’adonnent à leur passion quelle qu’elle soit, il faut avouer que la grande majorité de la population mène une vie plutôt sédentaire.

En vous obligeant à une séance de sport de 30 mn par jour vous serez plus dynamique, plus en forme et surtout vous dormirez mieux. Quand on fait du sport, on pense souvent à beaucoup de choses, et bien de la même manière qu’il permet de se débarrasser des toxines, l’effort physique permet de se débarrasser des pensées encombrantes.

3. Pratiquer le Yoga

Pour moi, comme je pense pour beaucoup de personnes, le Yoga a toujours été synonyme de pseudo science ésotérique, quelque peu sectaire, pratiquée par quelques rares initiés en mal de d’exotisme. C’est un peu par hasard en téléchargeant une application sur mon smartphone, comme ça, pour essayer, que j’ai découvert cette discipline.

Je n’ai pas encore fait le tour de la question mais la pratique du Yoga permet la détente du corps et de l’esprit. En pratiquant quotidiennement des exercices de Yoga, musculation, gainage, détente, vous serez plus à même de faire face au stress quotidien. Plus détendus vous bénéficierez d’un sommeil de qualité.

koala

4. Se lever une fois toutes les heures

La plupart d’entre nous sommes sédentaires, accrochés à notre PC du matin au soir. Notre mode de communication est devenu téléphone et émail. Nous passons la majeure partie de la journée assis. Chez soi, dans les transports, au travail. Ce n’est pas bon pour notre corps et en particulier pour notre dos. Forcez-vous à vous levez et à marcher une fois par heure. Essayez d’être plus dynamique tout au long de la journée. Et j’ai une bonne nouvelle pour vous, il y a des applications pour ça.

5. Pas d’écran au moins 2 heures avant de se coucher

Les écrans plats à LED émettent une forte proportion de lumière bleue, mais également les ampoules d’éclairage. C’est surtout cette dernière, en éclairage direct dans les yeux qu’il faut éviter. On soupçonne la lumière bleue de produire des dérèglements de l’horloge biologie interne avec des conséquences métaboliques et des troubles du cycle veille/sommeil. Pour éviter les effets néfastes de cette lumière bleue sur votre sommeil, il est conseillé de ne pas vous y exposer au moins deux heures avant de ce coucher. Je conçois très bien qu’avec les technologies actuelles, c’est assez difficile, mais essayez de vous y tenir au maximum. Au lit éviter le pc portable, la tablette ou le téléphone. Que se soit pour lire ou pour travailler. Si vous avez l’habitude de lire reprenez un bon vieux livre ou une liseuse spécialement conçue pour ça comme le Kindle non rétroéclairé. A l’extrême inversez l’éclairage de votre portable, fond noir et écriture blanche. Vous aurez ainsi moins de lumière bleue. Sinon, il existe des lumières protectrices ainsi que des logiciels et application sensés réduire les émissions bleues des écrans, mais je ne suis pas sûr que l’efficacité des deux derniers ait été prouvée.

LED flat screen

6. Aérer sa chambre

On le sait maintenant, cela a été maintes fois prouvé par des études, l’intérieur des habitations est souvent plus pollué que l’extérieur, à part peut être dans les grands villes. L’air intérieur se pollue plus vite que l’air extérieur. Cela peut être déjà une première raison d’aérer votre chambre. Mais en plus, cela permet de réguler la température de votre chambre qui est souvent trop élevée et d’empêcher l’humidité relative de monter trop dans la pièce. Il est conseillé d’aérer quotidiennement votre chambre 5 minutes minimum, au mieux 15 minutes. La qualité de votre sommeil s’en trouvera nettement améliorée. 🙂

7. Notez sur papier tout ce que vous avez dans la tête.

Le soir en se couchant, on s’endort souvent avec les soucis de la journée, avec les problèmes non résolus et cela perturbe non seulement l’endormissement mais également le sommeil. Vous vous êtes certainement déjà trouvé dans une phase de réveil au milieu de la nuit et un problème surgit alors dans votre cerveau. Il devient alors impossible de vous rendormir.

La solution : notez dans un carnet tout vos ennuis de la journée. Mettez vous à votre bureau ou à votre table et simplement faites le point. Des travaux à rendre, un rendez vous avec votre patron, un conflit avec un collègue. Mettez ça à plat et essayez de trouver une solution. Le temps consacré à ça, même si ça prend un peu sur votre temps de sommeil n’en sera que plus bénéfique. Vous n’aurez peut être pas de réponse à toutes vos questions mais peut être des pistes et cela suffira à vous apaiser.

8. Prendre une douche.

Une douche égale une heure de sommeil. Voilà c’est dit. Mais il ne faut pas qu’elle soit trop chaude ni trop froide. Je pense que chacun à un ressenti différent. Quand vous êtes sous votre douche, commencez par trouver la température tiède idéale pour vous puis augmentez légèrement la part d’eau froide. Cinq minutes à « tiède moins » vous auront fait gagner une heure de sommeil.

Dois-je faire tout ça au quotidien ?

Bien sûr que non ! En tout cas pas de suite. Je vous conseille de tout tester plusieurs fois et de voir quelle est leur efficacité réelle sur votre sommeil. Quand vous avez isolé les quelques techniques qui vous correspondent le mieux, essayez de les intégrer quotidiennement à vos habitudes.

Voilà, j’espère que cet article vous aura apporté quelque chose. S’il vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, etc. Et puis laissez moi votre avis dans les commentaires. Si vous avez déjà mis en pratique ces conseils, vous pouvez nous en faire profiter en partageant votre ressenti.

Grégory

 

 

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Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

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