11 questions que vous n’avez jamais osé poser à propos des shooting boudoir

Je sais qu’en ce moment vous vous creusez la tête afin d’acheter le cadeau parfait de Saint-Valentin pour votre chéri. Ne bougez plus j’ai l’idée, vous pourriez, compte tenu de la période, penser à quelque chose d’un peu osé, de coquin, comme une séance photo boudoir par exemple. Mais alors vous vous rendez compte, « Saint-Valentin c’est mardi ! je n’aurai jamais le temps ! » Donc, vous vous contentez d’un ours en peluche tenant un cœur « je t’aime», et espérant que votre chéri ne se rendra pas compte de votre manque de planification. Pourtant, l’idée de cette séance persiste dans votre esprit, vous aimeriez bien mais vous êtes quand même inquiète. Comment ça se passe en réalité une séance de boudoir ?

Restez toujours sur place car je me suis permis d’interviewer quelqu’un qui pourra répondre à vos inquiétudes, moi ;-). Enfin presque, parce que j’ai demandé à certains de mes modèles quelles questions elles me poseraient à votre place.

Séance Bouidoir

Quand on parle de la photographie boudoir. Est-ce que cela signifie que les femmes doivent se déshabiller ?

Déjà, pour comprendre de quoi il s’agit, il faut voir le mot boudoir comme la chambre privée d’une dame ou petit cabinet où ces dames se changeaient dans le temps. La séance boudoir peut se faire soit totalement déshabillée soit en sous-vêtements ou en topless. Souvent, il s’agit de nu caché et suggéré. Derrière le terme boudoir, il n’y a ni nu ni lingerie. Quand je suis en séance, je m’efforce de capturer la sensualité et l’atmosphère, c’est un tout. La vulgarité est totalement bannie du boudoir. Il est essentiel pour moi de préserver la dignité de mon modèle, sa vie privée et surtout les limites qu’elle s’est fixées. Que vous vous déshabilliez complètement ou pas, ce n’est pas un problème.

Se débarrasser de ses sous-vêtements devant une équipe d’étrangers (même des professionnels) est intimidant. Comment rendre les modèles à l’aise avant la séance ?

Je sais, se débarrasser de ses vêtements et sous-vêtements devant une équipe d’étrangers est intimidant. En début de séance, j’essaie de créer une atmosphère confortable pour tout le monde, modèle, maquilleuse, assistants quand j’en ai. Souvent ma maquilleuse est aussi assistante. Je propose du café, du thé, des boissons rafraîchissantes en été, ça peut même aller jusqu’au champagne en soirée. Après avoir discuté de la séance et visionné quelques photographies d’exemple qui on plut au modèle, on passe au maquillage et à la coiffure. A ce moment-là en général, le modèle a oublié ses angoisses et est complètement prêt à faire un pas en avant.

La plupart des photos boudoir montrent des femmes en lingerie sexy et des corsets et des bas. Les clients doivent-ils apporter leurs propres tenues ou les fournissez-vous ?

Ma collection de sous-vêtements s’étoffe de plus en plus. Sous-vêtements, bodys, corsets, robes, shorts et accessoires (colliers / boucles d’oreilles / fleurs de cheveux, etc.) Tout ce qui peut rendre un look sensuel-sophistiqué.

Mais je n’ai pas encore toutes les tailles de ces dames. Rien que pour les soutien-gorge entre le tour de dos et le bonnet, il m’en faudrait des dizaines. Ceci dit, ce que j’ai convient tout de même à une majorité de modèles. J’encourage tout de même les nouveaux modèles à apporter quelques articles de leurs propres placards. Cela rendra les photos plus personnelles et contribuera également à augmenter leur niveau de confort si c’est leur première séance photo.

Shooting Boudoir

Alors … ces tenues sont-elles nettoyées à sec ?

Oui, absolument ! … Qui veut porter des vêtements et en particulier des sous-vêtements de quelqu’un d’autre pour la séance de photos ? En plus en séance, on transpire souvent ce qui n’est pas très cool au niveau de l’hygiène. Nous lavons tous les vêtements utilisés après chaque séance photo, c’est évidemment pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour éliminer les taches. Les filles peuvent poser au sol.

Doit-on faire un passage chez l’esthéticienne avant les séances boudoir ?

Non, absolument pas, mais cela reste votre choix. J’ai eu des retours d’expérience malheureux ou le modèle avait été brûlé par la cire de l’esthéticienne. En revanche, je recommande de raser ou passer à la cire n’importe quel endroit qui ne sera pas couvert durant la séance. Il est préférable de le faire la veille du shooting et surtout pas juste avant afin d’apaiser les possibles éruptions cutanées. Si vous avez la peau sensible évitez le rasoir. Les modèles doivent se sentir aussi belle et sexy. Les femmes qui se sentent sexy, vont se comporter de manière plus sexy, c’est la nature. Bien sûr, toutes les petites imperfections seront photoshopées si nécessaire.

Avez-vous une escouade d’assistants pour les cheveux et le maquillage ?

Oui, une escouade de 1 lol. J’ai en général une assistante maquilleuse qui s’occupe également un peu de la coiffure. Il faut savoir qu’en photographie, le maquillage doit être beaucoup plus présent que le maquillage du quotidien car la lumière des flashs le boit littéralement. Certains modèles préfèrent un look plus naturel cependant. Il y a ceux qui aiment le look pin-up ou un regard smokey-eye.

Shooting boudoir

Quel pourcentage de vos modèles offrent leurs photos ?

Je n’ai jamais fait de calcul mais je sais, en écoutant des indiscrétions, que certains modèles se sont fait leur book coquin. C’est souvent un book imprimé d’ailleurs. Je suppose que c’est pour l’offrir à leur ami ou amie. Quand on me demande une séance Aubade ou boudoir, c’est en général pour partager ses photos avec quelqu’un. Mais beaucoup posent simplement pour leur plaisir ou pour se lancer un défi. La photo peut être une thérapie.

Une fois la séance photo commencé, qu’arrive-t-il ?

Dans les grands studios, il y a parfois des coaches qui montrent, expliquent la pose et ces variantes au modèle. Le photographe se concentre sur sa technique. Chez moi, ce n’est pas comme ça. J’ai besoin d’interagir avec le modèle. Suivant l’ambiance que nous avons choisie je projette des exemples de poses et au besoin, je prends moi-même la pose pour lui montrer ce que je recherche (ne le répétez pas). Mon premier souci, c’est d’encourager le modèle à trouver sa zone de confort face à l’objectif.

Certaines sont rapidement naturelles. D’autres ont besoin de plus de coaching. Chaque femme est différente mais je suis patient et j’ai beaucoup de plaisir à les guider.

Avez-vous déjà vu un modèle pleurer pendant une séance de boudoir ?

Jamais au cours d’un shooting, sauf si vous comptez les fous rires tellement énormes qu’on en pleure naturellement.

Séance boudoir

Les hommes font-ils aussi des séances de boudoir ?

J’imagine qu’il y a des hommes qui ont déjà fait des shoot boudoir, mais je n’en ai pas encore fait. Les modèles qui me contactent sont généralement des femmes à la recherche du cadeau parfait à fournir à leur bien-aimé.

Chaque femme a une zone de timidité. Comment contournez-vous cela ?

Encore une fois il ne faut pas confondre introversion et timidité. La timidité peut se surmonter. Si une femme me contacte, c’est qu’elle a déjà surmonté sa timidité, sinon je ne comprends pas. En revanche, une femme peut ne pas aimer une partie d’elle … Chaque femme, même les femmes dont les autres femmes sont jalouses, sont peu sûres d’une partie de leur corps, elles sont toutes leurs plus grandes critiques.

Il est donc très important d’avoir cette conversation dont je parlais au début. Je travaille d’abord autour de ces choses avec la pose et l’éclairage. Je peux également placer des pièces d’étoffe pour camoufler des zones problématiques. Ensuite, je peux retoucher presque n’importe quoi en post-production. Je ne retouche en général que les défauts temporaires pour conserver l’intégrité de mon modèle. Mais certains en veulent un peu plus. La cellulite, les vergetures, les cicatrices, taches de rousseur et autres sont tous effaçables. Mais qui voudrait enlever une tache de rousseur ?

 

Grégory

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Devenir Mannequin Photo

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ou simplement profiter de mon guide gratuit de conseils aux mannequins photo débutants ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté pour votre petit cadeau de bienvenue.

Author: Grégory

Photographe et blogueur. Passionné de photographie de portrait je coache des modèles débutants depuis de nombreuses années

Share This Post On
468 ad

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ma première séance boudoir - Devenir Mannequin Photo - […] séance boudoir. (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).push({});Je vous en ai déjà un peu parlé ici. De cette journée où j’ai eu mon…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :